14 conseils et infos pratiques pour voyager à Bali en 2023

Bali, surnommée l’île des dieux, est l’une des destinations les plus populaires d’Indonésie et d’Asie du Sud-Est. Les raisons ne manquent pas. Bali est une terre de temples et de cérémonies, de cascades et de rizières, de plages et de couchers de soleil, de sourires et d’énergie. Une énergie si particulière qu’elle vous saisit dès que vous posez le pied sur l’île et vous accompagne tout au long de votre voyage à Bali.

Si vous avez choisi cette destination pour votre prochaine aventure, félicitations ! Je suis sûre que vous allez adorer Bali. J’ai eu le grand plaisir de vivre sur l’île à plusieurs reprises et j’en suis obsédée. Grâce à cette expérience, j’ai pu rassembler toutes mes connaissances dans ce guide de Bali, qui, je l’espère, vous sera très utile pour organiser vos vacances à Bali, en Indonésie.

1. Où se trouve Bali, Indonésie ?

rizieres-en-terrasse-tegalalang-ubud
Rizières en terrasse à Tegalalang, Ubud

Si vous comptez vous rendre à Bali, vous devez d’abord savoir où elle se trouve. Bali est l’une des îles qui font partie de l’Indonésie, un pays d’Asie du Sud-Est composé de plus de 17 000 îles. La province de Bali est composée des îles de Bali, Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. Elles sont toutes situées dans la partie la plus occidentale des Petites îles de la Sonde, un groupe d’îles appartenant à l’archipel malais.

2. Combien de jours pour se rendre à Bali ?

La réponse à la question de savoir combien de temps il faut pour visiter Bali est quelque peu difficile. Bali est une île qui a beaucoup à voir. Il y a des dizaines de rizières, de cascades, de temples, de plages, de falaises et d’endroits charmants. De plus, depuis Bali, vous pouvez faire de nombreuses excursions vers les îles voisines, comme les îles Nusa ou les îles Gili.

Je vous conseille d’y passer le plus de temps possible. Je pense que l’idéal serait de faire un voyage à Bali d’au moins deux semaines. Ensuite, plus il y a de jours, mieux c’est ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous recommande de passer un minimum de 7 à 10 jours pour pouvoir profiter de tout ce que cette île a à offrir.

3. Meilleure période pour voyager à Bali

meilleur-moment-voyager-a-bali

La meilleure période pour voyager à Bali dépend des conditions atmosphériques et de la haute ou de la basse saison, car les prix des hébergements augmentent suffisamment lorsque l’occupation de l’île est plus importante. La haute saison à Bali se situe en juillet et août, pendant les vacances de Pâques et les vacances de Noël. Pendant ces périodes, il y a beaucoup de tourisme à Bali. Le reste de l’année est considéré comme la moyenne ou la basse saison.

En ce qui concerne le climat, la saison sèche s’étend d’avril à septembre, tandis que la saison humide va d’octobre à mars. Pendant la saison humide, les précipitations à Bali ne sont pas aussi importantes que dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Il y a de brèves averses tropicales, plutôt que des jours de pluie de mousson. À Bali, on dit que le soleil finit toujours par apparaître, et c’est tout à fait vrai.

Quant à la température, elle est relativement stable tout au long de l’année. Elle oscille entre 26°C et 29°C en moyenne. Dans le centre et le nord de Bali, les températures sont un peu plus basses et il y a généralement plus de nuages et de pluie.

Compte tenu de ces facteurs, les mois de mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour voyager à Bali. Vous pourrez profiter d’un Bali ensoleillé et beaucoup plus détendu que les autres mois de l’année.

4. Conditions d’entrée en Indonésie

L’Indonésie est ouverte aux touristes par le biais d’un visa à l’arrivée (VOA) pour plusieurs plus de 159 pays dont l’Europe bien évidemment.

Le visa à l’arrivée (VOA) vous permet de rester dans le pays pendant 30 jours, avec la possibilité de prolonger le visa de 30 jours supplémentaires. Grâce au VOA, vous pouvez donc séjourner en Indonésie pendant 60 jours au total. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous devez soit quitter le pays et y revenir, soit obtenir un autre type de visa.

Les conditions d’entrée à Bali (et dans le reste de l’Indonésie) sont les suivantes :

  • Passeport valide pour au moins les 6 prochains mois.
  • Billet de départ de l’Indonésie.

Comme vous pouvez le constater, il n’est plus nécessaire d’avoir le vaccin Covid-19 pour entrer en Indonésie.

5. Comment se rendre à Bali ?

quel-visa-pour-venir-bali-touriste

L’aéroport de Bali s’appelle l’aéroport international Ngurah Rai. Il est situé au sud de Bali, près de Denpasar, la capitale. Il n’y a pas de vols directs vers Bali depuis a France. Vous devrez faire au moins une escale.

Actuellement, les compagnies aériennes qui proposent des vols de la France vers Bali avec une seule escale sont Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines et AirFrance (opérée par Qatar Airways). Ces vols partent de Paris, Toulouse, Lyon, Marseille ou Nice. Le prix de ces billets est généralement d’environ 1 000 euros aller-retour.

 

Comme vous pouvez le constater, les vols sont assez chers. Il est donc parfois utile de vérifier le prix d’autres correspondances. Par exemple, vous pouvez voir s’il est moins cher de voler jusqu’à Jakarta, la capitale de l’Indonésie, et de prendre ensuite un vol intérieur jusqu’à Bali. Une autre option consiste à se rendre dans d’autres villes d’Asie du Sud-Est, comme Kuala Lumpur (Malaisie) ou Singapour, puis à prendre un vol pour Bali.

6. Peut-on se rendre à Bali en toute sécurité ?

En général, les voyages à Bali sont très sûrs. Nous n’avons jamais eu de problèmes lors de nos voyages à Bali.

Cependant, j’ai entendu des histoires de personnes qui n’ont pas eu cette chance et qui ont été volées. Cela peut arriver, mais ce n’est pas très courant. Quoi qu’il en soit, prenez les précautions suivantes pour qu’il ne vous arrive rien de grave :

  • Veillez à fermer à clé la porte de votre chambre d’hôte, de votre auberge, etc. lorsque vous n’y êtes pas et pendant la nuit.
  • Portez votre sac ou votre sac à dos solidement attaché à votre corps. Quelqu’un en moto pourrait passer et essayer de vous l’arracher. Soyez également prudent lorsque vous marchez dans la rue avec votre téléphone portable.
  • Si vous prenez un bus de nuit, faites attention à vos affaires pendant que vous dormez. J’ai rencontré une fille au Myanmar qui s’est fait voler alors qu’elle se rendait de Bali à Java en bus de nuit.
  • Ne changez pas d’argent dans n’importe quel bureau de change et retirez toujours de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets associés à des banques.
  • Si vous conduisez une moto à Bali, portez toujours un casque et soyez prudent sur la route. Le premier jour, nous avons été renversés par une voiture (nous ne sommes pas tombés, mais nous avons eu une belle frayeur).
  • Faites attention aux singes dans des endroits comme la forêt des singes (Ubud) et sur certaines plages d’Uluwatu. Vous devrez suivre quelques recommandations pour éviter tout problème.
  • N’oubliez pas de toujours boire de l’eau en bouteille.
  • Veillez à l’hygiène de vos mains. Lavez-les fréquemment et emportez une petite bouteille d’alcool pour vous laver les mains sans eau.
  • Vérifiez que votre nourriture est en bon état et évitez les légumes crus.
  • Prenez des probiotiques. Si vous avez souvent des problèmes d’estomac, je vous recommande de prendre des probiotiques pour améliorer votre flore intestinale.

Voyager seul à Bali

L’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose sur cette destination est de savoir si l’on peut s’y rendre seul en toute sécurité. La réponse est oui, Bali est une destination très sûre pour voyager seul. C’est généralement le cas dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Vous devez toujours prendre des précautions élémentaires, notamment en faisant attention à vos objets de valeur.

7. L’assurance voyage est-elle obligatoire à Bali ?

assurance-voyage-bali-et-indonesie

Non, bien que l’assurance voyage ait été obligatoire pour entrer en Indonésie pendant un certain temps, aujourd’hui vous n’avez pas besoin d’une assurance santé internationale pour visiter Bali. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas conseillée. En fait, je vous recommande de vous rendre à Bali, ou dans toute autre destination où vous n’avez pas de couverture médicale, avec une bonne assurance voyage.

Vaccinations obligatoires pour Bali

Avant de partir pour un endroit exotique, je vous recommande d’aller chez le médecin pour vérifier les vaccins que vous devez avoir. Pour se rendre à Bali, il n’y a pas de vaccin obligatoire (autre que le Covid). Toutefois, les vaccins contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont recommandés. Vous pouvez consulter la liste complète des vaccins recommandés pour l’Indonésie sur le site de l’Institut Pasteur.

8. Monnaie à Bali, Indonésie

distributeur-de-billet-bali
Distributeur de billets à Bali

La monnaie à Bali est la roupie indonésienne (IDR). 1 euro équivaut à environ 16 600 IDR. Lorsque vous changez de l’argent ou que vous retirez de l’argent à un guichet automatique, vous aurez probablement beaucoup de billets. Au début, vous aurez peut-être du mal à gérer une telle quantité de billets, mais vous vous y habituerez vite.

À Bali, vous pouvez payer par carte dans les grands magasins, même si vous devrez parfois payer un pourcentage supplémentaire. Dans les petits magasins, vous paierez toujours en espèces. Il est donc conseillé d’avoir toujours de l’argent liquide sur soi.

Changer de l’argent à Bali

Si vous devez changer de l’argent, je vous conseille de le faire une fois arrivé à Bali et non dans votre pays ou à l’aéroport même. Je n’ai pas l’habitude de changer de l’argent lors de mes voyages, mais je retire de l’argent au distributeur, je ne peux donc pas vous donner beaucoup de conseils basés sur mon expérience du changement d’argent à Bali.

Je vous conseille de demander à votre établissement d’hébergement quel bureau de change il vous recommande pour changer de l’argent. Je suis sûr qu’ils vous indiqueront un bon endroit. Quoi qu’il en soit, j’ai cherché des informations et certaines maisons de change recommandées sont : MC Money Changer, PT. Dirgahayu Valuta Prima et Central Kuta Money Exchange.

Malgré tout, je peux vous dire que lorsque je change de l’argent, la première chose que je fais est de voir quel est le taux de change réel pour le comparer au taux de change qu’ils m’offrent et voir si le taux de change est bon. Une autre chose à faire est de compter votre argent avant de partir, juste au cas où !

Retirer de l’argent au distributeur

Comme je l’ai déjà mentionné, lorsque je me rends à Bali, je préfère toujours retirer de l’argent au distributeur automatique de billets, car j’utilise une carte qui ne me facture pas de frais lorsque je retire de l’argent dans une devise autre que l’euro.

À Bali, vous trouverez de nombreux guichets automatiques où vous pourrez retirer de l’argent. Une chose que je recommande vivement lorsque vous retirez de l’argent à Bali ou ailleurs, c’est de le faire aux guichets automatiques des banques, et non au premier guichet automatique que vous rencontrez dans la rue. Lorsque je suis à Bali, je retire toujours de l’argent à la Bank Negara Indonesia (BNI). Cela a toujours très bien fonctionné pour moi.

D’ailleurs, si vous allez visiter les îles Nusa, je vous recommande de retirer tout l’argent dont vous aurez besoin à l’avance, car il y a très peu de guichets automatiques sur les îles et il arrive qu’ils ne fonctionnent pas.

9. Budget pour voyager seul à Bali

sundays-beach-club-bali
Sundays Beach Club

Les vols mis à part, un voyage à Bali peut être aussi bon marché ou aussi cher que vous le souhaitez. Je veux dire par là que Bali en tant que telle est une destination bon marché. Cependant, si vous fréquentez assidûment les hôtels de luxe et les restaurants touristiques, votre budget de voyage sera assez élevé.

Par exemple, il est possible de trouver des chambres doubles dans des établissements bien cotés pour seulement 15 euros par nuit, petit-déjeuner compris. D’un autre côté, il est également très facile de trouver des hôtels coûtant 100 euros ou plus par nuit. Tout dépend de ce que vous recherchez et de l’argent que vous êtes prêt à dépenser.

En ce qui concerne la nourriture, manger dans des restaurants locaux à Bali (Indonésie) peut coûter 2 euros par plat et par boisson. Toutefois, de nombreux restaurants s’adressent davantage aux touristes internationaux et le prix d’un repas y est généralement compris entre 7 et 10 euros par personne. C’est tout de même moins cher que dans les pays occidentaux.

En ce qui concerne les transports, il n’y a pas de différence de budget entre la location d’une moto et le fait de voyager par ses propres moyens en louant des excursions ou un chauffeur privé. La location d’une moto à Bali coûte généralement environ 40 euros par mois. Si vous réservez à la journée, le prix sera légèrement plus élevé. L’essence est également très bon marché.

Comme vous pouvez le constater, voyager à Bali n’est pas cher, mais il est aussi facile d’être plus cher que vous ne le pensiez.

10. Se déplacer à Bali

honda-scoopy-scooter-ideal-bali
Honda Scoopy, le scooter idéal pour voyager à Bali

Bali est une grande île. Il y a beaucoup d’endroits à voir répartis dans différentes parties de l’île, vous devrez donc vous déplacer d’un endroit à l’autre.

Tout d’abord, il faut savoir que les distances ne sont pas les mêmes à Bali. Par exemple, il nous fallait environ 50 minutes pour nous rendre de notre logement à Canggu à Ubud. Or, la distance n’est que de 24 kilomètres. La plupart des routes sont en bon état, mais il y a généralement beaucoup de circulation et ce ne sont pas des routes où l’on peut aller très vite.

Voici les différentes façons de se déplacer à Bali :

Louer une moto ou une voiture à Bali, Indonésie

Si vous avez déjà conduit une moto et que vous avez de l’expérience, je vous conseille d’utiliser ce moyen de transport. C’est le moyen le moins cher et le plus confortable pour se déplacer seul à Bali et c’est celui qui offre le plus de liberté. Le coût de la location est d’environ 45 euros par mois. Si vous le louez pour une période plus courte, le prix par jour sera un peu plus élevé.

La circulation à Bali peut être un peu chaotique. Soyez donc toujours très prudent et ne louez un scooter que si vous vous sentez à l’aise au volant. N’oubliez pas de porter un casque et de souscrire une assurance voyage en cas d’incident. Il est également important d’obtenir un permis de conduire international. Vous pouvez le demander sur le site de l’ANTS .

Si vous êtes plus de deux ou si vous ne souhaitez pas conduire une moto, vous pouvez envisager de louer une voiture. Cette option est beaucoup plus coûteuse et vous serez pris dans les embouteillages. L’avantage de la moto est que vous irez plus vite qu’en voiture, car vous pouvez doubler d’un côté.

Louer une voiture avec chauffeur-guide

Une autre option pour se déplacer à Bali consiste à louer les services d’un chauffeur-guide pour des excursions dans d’autres parties de l’île. Il viendra vous chercher et vous déposera à votre hôtel. Les voitures sont modernes, généralement climatisées et équipées de bouteilles d’eau. Je vous conseille de faire une étude de ce que vous voulez visiter pour organiser l’itinéraire avec votre chauffeur.

Réserver des excursions à Bali

Une autre très bonne option est de réserver des excursions organisées, où l’on s’occupera soi-même des transferts. Sur des sites de réservation de visites et d’excursion, vous pouvez consulter les différentes excursions disponibles à Bali. Celles-ci partent généralement de centres touristiques tels que Ubud, Canggu, Nusa Dua, Seminyak, etc. Voici quelques-unes des excursions les plus populaires :

  • Les lacs et temples de Bedugul et Tanah Lot.
  • L’est de Bali et le temple mère de Besakih.
  • Ubud, Goa Gajah et le centre de Bali.
  • Les palais flottants de Taman Ujung et Tirta Gangga.
  • Le sud de Bali, le temple d’Uluwatu et Jimbaran.
  • Randonnée sur le volcan Batur au lever du soleil.

Utiliser Grab ou Gojek (Uber asiatique)

Un autre moyen de se déplacer sur l’île est d’utiliser Grab ou Gojek, des applis qui fonctionnent comme Uber. Une fois que vous avez téléchargé l’appli, vous entrez l’endroit où vous voulez aller. Vous pouvez choisir différents types de transport. Une fois que vous acceptez le prix, vous devrez attendre qu’un chauffeur vienne vous chercher. Je vous conseille d’opter pour les motos, car elles sont beaucoup moins chères. J’ai utilisé Grab à plusieurs reprises et cela a bien fonctionné.

Bien que je recommande d’utiliser Grab ou Gojek parce que le prix est moins élevé et que vous savez à l’avance combien la course coûtera, si vous ne voulez pas utiliser cette application, vous pouvez aussi utiliser les taxis. Assurez-vous simplement qu’ils mettent le compteur.

Les transports publics à Bali, Indonésie

En réalité, les transports publics sont le moyen de transport le moins utilisé par les touristes à Bali, car ils sont assez rares et lents. Cependant, ils sont bon marché et sûrs. Il existe différents types de transports publics : Kura-Kura Bus, Trans Sarbagita, Bemo, etc.

Si vous envisagez d’utiliser les transports en commun lors de votre voyage à Bali, je vous conseille de chercher plus d’informations ailleurs ou de vous renseigner auprès de votre hébergement car, pour être honnête, je ne les ai pas pris une seule fois, je ne peux donc pas vous donner beaucoup de recommandations à ce sujet.

11. Où loger lors d’un séjour à Bali ?

hotel-meket-bungalows-nusa-penida-bali

Les endroits les plus populaires pour se loger à Bali parmi les touristes et ceux que je recommande sont Ubud, Canggu et Uluwatu. Cependant, je vous recommande de lire mon guide sur l’hébergement à Bali pour connaître toutes mes recommandations. D’autre part, si vous voulez vous faire plaisir pendant votre voyage, ne manquez pas cette liste avec certains des meilleurs hôtels à Bali.

Hôtels recommandés à Ubud

Ubud est l’une des options les plus populaires pour séjourner à Bali, car, grâce à sa situation centrale, vous serez proche de nombreuses attractions de l’île. C’est aussi un quartier qui offre un large éventail d’hôtels et de restaurants.

  • Pangkung Sari (€).
  • Pondok Massas (€€).
  • Udaya Resorts & Spa (€€€).

Hôtels recommandés à Canggu

J’ai toujours séjourné à Canggu, un quartier que je recommande si, comme moi, vous comptez passer beaucoup de temps sur l’île. Par ailleurs, si vous cherchez un endroit central mais, contrairement à Ubud, sur la côte, Canggu est une très bonne option. En plus d’avoir des cafés sympas, vous serez au bord de la mer, ce que j’ai beaucoup apprécié. De Canggu, vous êtes assez proche de sites intéressants comme Uluwatu ou Ubud.

  • Asung Guesthouse (mon hôtel), The Uma Guesthouse (€)
  • Umah CinCin (mon hôtel), Maylie Bali Bungalows (€€).
  • Kano Canggu (€€€).
  • Mayana Villas (€€€€).

Hôtels recommandés à Uluwatu

Uluwatu est un bon endroit pour séjourner lors de votre voyage à Bali si vous voulez profiter des meilleures plages ou si vous venez sur l’île pour surfer (Uluwatu est recommandé pour les personnes ayant un niveau de surf intermédiaire à élevé). Si vous voulez explorer le reste de l’île, je ne me baserais pas à Uluwatu, car vous êtes assez loin du reste de Bali et devrez passer par Denpasar pour accéder au reste de l’île, qui est une zone très fréquentée.

  • Kayu Tua Villa (€).
  • Telaga Sari (mon hôtel), Oceanna (€€).
  • Hari Indah Boutique Hotel & Spa (€€€).
  • Renaissance Bali Uluwatu Resort & Spa (€€€€).

Où ne pas séjourner à Bali ?

L’un des meilleurs conseils de voyage à Bali que je puisse vous donner est de ne pas séjourner à Kuta, c’est interdit ! D’accord, j’ai peut-être exagéré. Kuta est l’épicentre des Australiens qui viennent à Bali pour faire la fête. C’est l’un des endroits les plus touristiques, les plus laids et les moins authentiques. Il n’y a rien à voir.

12. Ce qu’il faut manger lors d’un voyage à Bali

nasi-goreng-bali
Nasi goreng

Nous en arrivons à l’une de mes activités préférées à Bali : la nourriture !

Bali est un paradis pour ceux qui aiment manger. On y trouve différents types de cuisine, des restaurants pour tous les budgets et des lieux pleins de charme.

Deux plats indonésiens incontournables sont le Nasi Goreng et le Mie Goreng. Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de ces plats, mais je vous le rappelle au cas où. J’ai adoré ces deux plats.

Si vous avez un budget limité, il est très facile de manger bon marché à Bali grâce à ses fameux warungs (restaurants locaux). Notez que certains restaurants portent le nom de warung pour attirer l’attention des touristes, mais en réalité ils n’en sont pas.

Un warung typique est un petit endroit où l’on vous servira du riz et d’autres ingrédients que vous choisirez dans une vitrine (nouilles, tofu, tempeh, viande, légumes, œufs, etc.).

13. Que voir lors d’un voyage à Bali ?

promenade-campuhan-ridge-walk-ubud
Vue aérienne de Campuhan Ridge Walk à Ubud

Bali regorge de lieux à visiter. Des cascades aux rizières en passant par les plages et les falaises, les temples et les palais, les possibilités sont infinies ! J’ai beaucoup écrit sur ce qu’il faut voir et faire sur l’île, mais je vous recommande de commencer par cet article sur les 25 lieux incontournables à visiter à Bali.

Si vous voulez des informations plus spécifiques sur les différentes régions de Bali, ne manquez pas cet article :

Les meilleures plages de Bali

Vous trouverez ci-dessous les meilleures plages de Bali :

  • Melasti
  • Nyang Nyang.
  • Plage de Pasut.
  • Plage de Bias Tugel.
  • Thomas Beach
  • Bingin Beach
  • Plage d’Amed.
  • Plage de Green Bowl.
  • Padang Padang.
  • Plage de Suluban.
  • Nusa Dua.
  • Plage Echo.
  • Plage de Balangan.

Les cascades les plus incroyables de Bali

Ne manquez pas les meilleures chutes d’eau de Bali :

  • Leke Leke
  • Nungnung
  • Sekumpul
  • Tibumana
  • Tukad Cepung
  • Tegenungan
  • Kanto Lampo
  • Suwat
  • Aling Aling
  • Chutes d’eau jumelles de Banyumala
  • Gitgit
  • Cascade de red coral
  • Banyu Wana Amertha

Les meilleurs temples de Bali

Les temples que vous ne pouvez pas manquer si vous allez visiter Bali :

  • Temple d’Uluwatu
  • Tanah Lot
  • Lempuyang
  • Tirta Gangga
  • Besakih
  • Ulun Danu Beratan
  • Tirta Empul
  • Pura Gunung Kawi
  • Goa Gajah
  • Taman Saraswati
  • Taman Ayun

À voir près de Bali, Indonésie

que-voir-et-faire-nusa-penida-bali

Les excursions les plus populaires au départ de Bali concernent les îles Nusa (Penida, Lembongan et Ceningan) et les îles Gili (Air, Meno et Trawangan). Chacune de ces îles est une excellente option si vous souhaitez combiner votre voyage à Bali avec la visite d’autres îles indonésiennes.

Îles Nusa

Lors de notre premier voyage à Bali, nous avons fait une excursion de quatre nuits à Nusa Penida et Nusa Lembongan. Vous pouvez prendre le bateau au port de Sanur. Si vous le souhaitez, il est possible d’acheter des billets à l’avance auprès de 12Go Asia.

Lorsque vous visitez Nusa Lembongan, vous devriez également visiter Nusa Ceningan, une plus petite île reliée à Lembongan par un pont jaune. Sur ces deux îles, vous ne pouvez pas manquer Blue Lagoon (l’un des plus beaux bleus que j’aie jamais vus), Secret Beach, Devil’s Tears et Dream Beach.

Après deux nuits à Nusa Lembongan, nous sommes allés à Nusa Penida, une île avec des endroits incroyables. Sur Nusa Penida, vous ne pouvez pas manquer Kelingking Beach, Angel’s Billabong, Broken Beach, Crystal Bay, Atuh Beach et Diamond Beach.

Îles Gili

Les îles Gili sont un groupe de trois îles (Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air) situées au nord-ouest de Lombok. Gili T est l’île la plus populaire auprès des routards et des fêtards. Gili Meno est l’île la moins visitée et la plus calme. Gili Air est un mélange des deux. Les îles Gili sont une bonne destination pour les couchers de soleil, la plongée avec masque et tuba et la plongée sous-marine. C’est aussi l’une des excursions les plus populaires au départ de Bali.

14. Plus de conseils pour voyager à Bali par ses propres moyens

magnifique-temple-tirta-gangga-bali
Temple Tirta Gangga

Voici quelques derniers conseils pour organiser un voyage à Bali !

Internet, Wifi et 4G à Bali

A Bali (Indonésie), il est très facile de trouver des établissements disposant d’une bonne connexion WiFi. Cependant, si vous voulez être connecté à tout moment, je vous recommande d’acheter une carte SIM. J’en ai acheté à l’aéroport mais elles sont assez chères. Si vous préférez économiser de l’argent, attendez d’être à l’extérieur de l’aéroport pour aller dans un magasin. Je recommande Telkomsel.

Faire du shopping à Bali

Si vous avez besoin de faire du shopping pendant votre voyage à Bali, je vous conseille d’aller dans les marchés locaux. Ils ouvrent tôt le matin. Vous y trouverez des produits tels que des fruits, des légumes, du pain, des œufs, etc. à des prix très bas. Si vous cherchez d’autres types d’aliments, je vous recommande de faire vos courses au supermarché Tiara Gatsu. Vous pouvez également vous rendre à Frestive ou à Pepito, bien que ces supermarchés soient plus chers.

Respecter la culture balinaise

Il est très important de respecter la culture locale. Par exemple, il est important de porter des vêtements appropriés lorsque vous visitez des sites religieux. Dans certains temples, vous aurez peut-être accès à un sarong, une sorte de longue jupe qui couvre les jambes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en acheter un au marché et le porter pendant votre voyage à Nali. Faites également attention à ne pas marcher sur les canang, ces petites offrandes que l’on trouve un peu partout.

Jour de Nyepi à Bali

Si vous vous rendez à Bali en mars, sachez que c’est au cours de ce mois que l’on célèbre le Nyepi. Les activités extérieures, le bruit, les lumières, etc. sont totalement interdits pendant 24 heures. Cette interdiction s’applique à tous les habitants de l’île, qu’ils soient balinais ou touristes, et vous ne pourrez donc pas quitter votre logement ce jour-là. C’est une expérience très curieuse.

Prendre soin de l’île

Bali a récemment interdit l’utilisation du plastique jetable. Lorsque j’y étais, j’ai malheureusement vu beaucoup de déchets dans les rues et sur certaines plages. Des nettoyages sont parfois organisés. Je vous encourage à y participer. Je vous conseille également d’emporter une bouteille en aluminium, car la plupart des hébergements disposent d’une fontaine pour remplir votre bouteille d’eau.

Consultez ces cartes de Bali pour vous aider à organiser votre voyage et ne manquez pas mon guide de l’Indonésie.

J’espère que ce guide de Bali vous a été très utile pour organiser votre voyage à Bali par vous-même. Si vous avez d’autres questions, je vous encourage à laisser un commentaire ou à me contacter sur la page de contact, bonnes vacances en Indonésie !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.