logo-4-pcp

11 temples à ne pas manquer à Bali

Contrairement au reste de l’Indonésie, où l’on pratique l’islam, la religion de la province de Bali est l’hindouisme balinais. L’hindouisme joue un rôle majeur dans la vie des habitants. En témoigne le nombre de temples hindous construits sur l’ensemble de l’île. On estime qu’il y a plus de 10 000 temples à Bali – presque rien !

La visite de quelques-uns des temples les plus importants de Bali est l’une des activités incontournables de cette célèbre île indonésienne. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur l’histoire et la culture balinaises. Dans cet article, je vais vous montrer quels sont les temples à ne pas manquer si vous voyagez à Bali.

Les meilleurs temples de Bali, Indonésie

Prêt à découvrir les temples incontournables de Bali, c’est parti !

1. Le temple d’Uluwatu, avec son spectacle de kecak

temple-uluwatu-bali

Le temple d’Uluwatu n’est pas l’un des plus grands ou des plus impressionnants de Bali, mais c’est l’un des mieux situés et donc l’un des plus visités. Il est construit sur une falaise d’environ 70 mètres de haut, à une trentaine de kilomètres au sud de Denpasar, la capitale de Bali. C’est aussi l’un des plus beaux sites d’Uluwatu, qui abrite les plus belles plages de Bali.

L’une des principales attractions du temple d’Uluwatu est la vue magnifique qu’il offre sur la mer. Le coucher du soleil est le meilleur moment pour apprécier le paysage, car vous pouvez voir le soleil se coucher derrière l’océan Indien. Les couleurs du ciel et de la mer à cette heure de la journée sont à couper le souffle.

Un spectacle de kecak, une danse traditionnelle balinaise, est également organisé tous les jours à 18h00. Ne manquez pas de visiter le temple à cette heure-là pour admirer le coucher du soleil et profiter de ce spectacle de la culture balinaise. Vous pouvez réserver votre billet pour le spectacle de kecak à l’avance.

2. Tanah Lot, construit sur un rocher au bord de la mer

temple-tanah-lot-bali
Temple Tanah Lot à Bali

Tanah Lot est situé sur la côte sud-est de Bali, ce qui en fait l’un des meilleurs sites à voir dans et autour de Canggu. Il s’agit d’un temple construit sur un rocher au milieu de la mer, très près de la côte. À marée haute, le temple est complètement entouré d’eau. En revanche, à marée basse, il est relié au continent. Comme vous pouvez l’imaginer, ce temple est dédié à la déesse de la mer.

Le moment le plus populaire de la journée pour visiter Tanah Lot est également le coucher du soleil. Il faut savoir que c’est aussi le moment où il y a le plus de monde, mais personne ne veut manquer ce spectacle. Le temple de Batu Bolong se trouve également sur le même site, alors ne le manquez pas !.

3. Pura Lempuyang et ses célèbres “portes du ciel”

Un autre des temples de Bali à ne pas manquer est le Pura Lempuyang, connu en Occident pour ses “Portes du Ciel”. Ce temple est construit sur le flanc d’une montagne à l’est de l’île. Il offre une vue spectaculaire sur le mont Agung, le volcan le plus haut et le plus sacré de Bali.

Ce site célèbre fait partie d’un ensemble de sept sanctuaires disséminés sur le flanc de la colline. Les “portes du ciel” sont situées dans le premier temple, vous n’aurez donc pas à marcher bien loin. Cependant, si vous souhaitez visiter d’autres temples du complexe, préparez-vous à marcher.

Le meilleur moment pour visiter le temple de Lempuyang est l’aube. Bien que le temple soit ouvert 24 heures sur 24, les touristes sont les bienvenus à partir de 7 heures du matin. Je vous recommande d’être présent à cette heure-là pour profiter pleinement de ce lieu magnifique. Plus tard dans la journée, le temple est bondé de gens qui font la queue pour prendre une photo.

4. Tirta Gangga, un palais aquatique enchanteur

magnifique-temple-tirta-gangga-bali

L’est de Bali abrite également le magnifique palais aquatique de Tirta Gangga. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un temple à proprement parler, les eaux sacrées de ce lieu sont utilisées pour d’importants rituels religieux effectués dans les différents temples de la région. De plus, ce complexe enchanteur, construit en 1946 par la famille Karangasem, possède une beauté indéniable qu’il ne faut pas manquer.

À Tirta Gannga, vous trouverez un ensemble de jardins, d’étangs, de sculptures et de fontaines. L’élément le plus célèbre de l’endroit est un étang à poissons koi avec des colonnes autour desquelles on peut se promener. Je recommande d’y aller tôt le matin pour une visite plus tranquille.

5. Temple Mère de Besakih, le temple le plus sacré de Bali

temple-mere-besakih-bali
Temple mere de Besakih

Nous sommes arrivés au temple le plus grand et le plus sacré de Bali, le Temple Mère de Besakih, situé sur les pentes du Mont Agung. Il a plus de mille ans et comprend plusieurs temples. Le plus important est le Pura Penataran Agung. En 1963, le Pura Besakih a survécu à l’éruption catastrophique du mont Agung.

Si vous décidez de visiter ce temple important à Bali, préparez-vous à profiter des vues spectaculaires depuis les parties les plus élevées du complexe et de l’incroyable environnement naturel. C’est aussi l’endroit idéal pour qu’un guide vous explique tout ce que vous voulez savoir sur la culture et la religion balinaises.

Vous pouvez partir seul ou réserver une excursion au temple mère de Besakih, qui vous emmène également dans des endroits comme le marché de Gianyar, le village traditionnel de Penglipuran et la cascade de Tukad Cepung, l’une des plus belles chutes d’eau de Bali.

6. Ulun Danu Bratan, l'un des plus beaux temples de Bali

temple-ulun-danu-bratan-bali
Temple Ulun Danu Bratan

Le temple Ulun Danu Bratan est l’un des endroits les plus incroyables à visiter dans le nord de Bali. Ce temple se distingue par son emplacement incroyable, peut-être l’un des plus beaux de l’île. Il est situé sur les rives du lac Beratan, dans la ville de Bedugul. Le lac est entouré de magnifiques montagnes, ce qui contribue à créer un paysage spectaculaire.

La Pura Ulun Danu Bratan a été construite au 17e siècle et est dédiée à Dewi Danu, déesse de l’eau, des rivières et des lacs. Je recommande d’y aller tôt le matin ou au coucher du soleil. Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un petit bateau et faire le tour du temple. Je l’ai fait moi-même et ce fut une très bonne expérience.

Vous pouvez y aller seul ou réserver cette excursion au nord de Bali, qui vous emmène au temple Ulun Danu Bratan, à la cascade de Sekumpul et à Taman Ayun, un autre des meilleurs temples de Bali (Indonésie).

7. Tirta Empul, où l’on peut faire un rituel de purification

À la périphérie d’Ubud se trouve le temple Tirta Empul, connu pour le célèbre rituel de purification que les habitants et les touristes effectuent dans ses eaux sacrées. Les Balinais croient que cette source a été créée par Indra (le roi des dieux) et qu’elle a des propriétés curatives. Si vous le souhaitez, lors de votre visite au temple, vous pouvez effectuer ce rituel avec l’aide d’un habitant.

Que vous souhaitiez faire le rituel ou non, vous ne pouvez pas manquer le temple Tirta Empul car c’est l’un des lieux incontournables à visiter à Bali. En outre, l’endroit est magnifique et l’atmosphère y est paisible. Je vous recommande vivement d’aller au-delà de la piscine principale et de vous promener dans les différentes parties du temple – vous allez adorer !

8. Pura Gunung Kawi, l’un des plus anciens temples de Bali

ancien-temple-bali-pura-gunung-kawi
L'un des plus anciens temples de Bali

Tout près de Tirta Empul se trouve le temple de Gunung Kawi. Ce n’est peut-être pas l’un des temples les plus fréquentés de Bali, mais si vous avez le temps, il vaut la peine d’être visité. Vous y trouverez plusieurs sanctuaires funéraires sculptés dans la roche. Ils se distinguent par leur grande taille. L’origine de ce lieu remonte au 11ème siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens temples de Bali.

9. Goa Gajah, la grotte des éléphants

entree-grotte-goa-gajah-temple

Nous arrivons à un autre des temples que peu de touristes veulent manquer lors de leur voyage à Bali. Il s’agit du temple Goa Gajah, qui est particulièrement célèbre pour les visages et les formes sculptés dans la roche autour de l’entrée de la grotte. À l’intérieur se trouvent trois petites statues. À l’extérieur, il y a des jardins et une piscine. Goa Gajah est situé près d’Ubud, à proximité du confluent de deux rivières : la Petanu et la Pangkung.

10. Taman Saraswati, un temple situé dans le centre d’Ubud

temple-taman-saraswati-ubud-bali
Le temple Taman Saraswati en plein cœur d'Ubud

Un autre lieu à visiter à Ubud et dans ses environs est le temple Saraswati, situé dans le centre d’Ubud. Ce temple est dédié à Saraswati, la déesse de la connaissance. Vous pouvez vous promener dans le jardin extérieur, qui comprend un petit étang de lotus. En revanche, l’intérieur du temple est réservé aux habitants de la région qui souhaitent s’y rendre pour prier.

Si vous êtes dans la région, ne manquez pas de visiter le temple et de vous imprégner de sa beauté. Certains jours de la semaine, un spectacle de danse traditionnelle est également organisé. Il commence généralement à 19h30.

11. Taman Ayun

temple-bali-taman-ayun

Nous arrivons à Taman Ayun, le dernier temple de Bali que vous trouverez dans cette liste. Ce temple est situé dans une zone assez centrale de l’île. C’est donc une bonne idée de le visiter si vous vous rendez de Canggu à Ubud ou de Canggu au nord de Bali.

Il se distingue non seulement par son importance religieuse, mais aussi par sa valeur historique. Il a été commandé par le roi Mengwi pour vénérer les esprits ancestraux des rois. Il abrite une collection de sanctuaires, de fontaines et de magnifiques jardins. Il vaut la peine d’être visité.

Où se loger pour visiter les temples de Bali ?

hotel-resort-bali
Hôtel à Ubud, Bali

Comme vous l’avez vu sur la carte, le meilleur endroit où séjourner à Bali pour visiter les différents temples est Ubud. Cette ville située au centre de l’île n’est pas seulement le centre artistique et culturel de Bali, mais c’est aussi l’un des meilleurs endroits pour se loger à Bali, car il est proche de nombreuses attractions de cette île indonésienne.

Si vous avez l’intention de visiter la plupart des temples de Bali, un séjour à Ubud vous permettra de vous rendre à pied au temple Saraswati et au Goa Gajah. Le temple Tirta Empul, le temple Pura Gunung Kawi et le temple Taman Ayun sont également faciles d’accès. Pour visiter les autres temples, il suffit de prendre une journée ou plusieurs heures de voyage.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels d’Ubud pour différents budgets :

  • € : Buddha Cottage Ubud.
  • €€ : Raditya Villa Ubud.
  • €€€ : The Udaya Resorts & Spa.
  • €€€€ : Komaneka at Bisma Ubud.

Ne manquez pas mon guide sur l’Indonésie si vous prévoyez un voyage dans ce pays extraordinaire.

J’espère que cet article sur les meilleurs temples de Bali vous a été très utile pour planifier votre visite sur cette belle île. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un e-mail !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.

Suivez-nous sur les réseaux