logo-4-pcp

Comment Bali s’est formée, connaître son histoire et sa population

Quand on pense à Bali, on pense sans aucun doute au paradis.

Une île tropicale au milieu d’un océan bleu. Des forêts, des rizières en terrasse, des habitants sympathiques et des vagues. Et oui, Bali est tout cela, et bien plus encore ! Mais quand on pense à Bali, on pense aussi à sa spiritualité, à cette magie qui a fait de cette île non seulement un paradis naturel, mais aussi un paradis spirituel.

Dans cet article, j’aimerais vous en dire un peu plus sur Bali. Comment le tourisme s’y est développé, pourquoi Bali est hindouiste dans l’un des pays les plus islamiques du monde, pourquoi on l’appelle l’île des Dieux, comment on y vit aujourd’hui, et bien d’autres choses encore !

Bali, un nom qui a du sens

“Bali est un mot très spécial. Il vient du sanskrit, où “Wali” signifie “offrande ou tribut”. Chaque jour, à Bali, les habitants font des milliers et des milliers d’offrandes aux dieux, rendant grâce pour l’île et pour tout ce qu’ils ont, ce qui transforme l’île elle-même en une ultime offrande dédiée aux dieux.

kelingking-beach-nusa-penida
Kelingking Beach

Bien plus qu’une île

C’est vrai. Lorsque nous parlons de “Bali”, nous faisons référence à la fois à l’île principale (d’une superficie de 140 x 90 km) et à la province de Bali. Cette province englobe à la fois l’île principale et les îles voisines, célèbres pour leurs plages. Ces îles sont Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. En d’autres termes, la province de Bali fait référence à ces quatre îles, qui partagent une culture et des traditions communes.

ancienne-photo-famille-royale-bali
Les habitants de Bali. Fiers de leur passé royal

Les Balinais, héritiers de la royauté

Jusqu’en 1500, une grande partie de ce que nous appelons aujourd’hui l’Indonésie, ainsi que certaines parties de Brunei, de la Malaisie, de Singapour et des Philippines étaient dominées par un empire appelé “Mayapajit”. Nous pouvons parler longuement de cet empire, mais dans cet article, la chose la plus importante à souligner est qu’il s’agissait d’un empire hindou, très influencé par le commerce direct avec l’Inde à cette époque.

Mais lorsque cet empire a décliné et que l’influence islamique a commencé à se répandre dans les îles, l’aristocratie hindoue, intellectuelle et artistique, qui vivait à Java, s’est déplacée et finalement, afin de protéger sa religion, ses coutumes et ses traditions, elle s’est installée sur l’île de Bali, qui était jusqu’alors à moitié vide.

À cette époque, il ne restait à Bali qu’une petite colonie de l’empire hindou, ainsi que les premiers habitants, qui vivent aujourd’hui dans la partie orientale de Bali et s’appellent eux-mêmes les “Bali-aga ou Bali-mula”, un terme qui signifie “les natifs de Bali”.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle vague de population aristocratique et artistique s’est réfugiée à Bali pour échapper à l’empire islamique et, protégée par ses jungles, ses volcans et ses vagues, elle a jalousement gardé et développé ses traditions, presque isolée du reste du monde pendant quelque 400 ans, jusqu’à ce que les Hollandais arrivent et découvrent que, dans une région où l’islam prédominait, la seule île qui était encore hindoue et animiste… c’était Bali !

offrande-quotidienne-bali
Offrande quotidienne des balinais pour remercier la nature et les éléments

Bali, l’île des dieux

Les Balinais sont hindous, et si leur hindouisme leur a été apporté par des commerçants hindous, au fil des ans, les croyances ont été modelées en fonction de leurs croyances animistes. Cela signifie que l’hindouisme balinais n’est pas tant dédié à Shiva, Brahma, Vishnu ou Ganesh (les principaux dieux de l’hindouisme), mais bien que ces dieux soient mentionnés et loués, l’hindouisme balinais est beaucoup plus lié à la nature.

Leur religion est aussi complexe que les rituels qui l’accompagnent. En gros, on peut dire que les Balinais croient non seulement en leurs dieux, mais aussi aux esprits. Aux esprits qui vivent dans les arbres, dans les rivières, dans la jungle. Ils croient en l’énergie de la nature. Ils croient en tout ce qui les entoure. Et ils croient que notre mission en tant qu’humains, c’est-à-dire en tant qu’intermédiaires entre les dieux (en haut) et les esprits (en bas), est de rendre toutes les parties heureuses. De maintenir l’équilibre. De ne pas oublier tout le monde. Les reconnaître, leur donner de l’affection, leur faire des offrandes.

C’est pourquoi la société balinaise est si artistique. On raconte que lorsque les Hollandais sont arrivés sur l’île, ils ont été surpris de voir que tous les Balinais étaient des “artistes”. Tout le monde faisait quelque chose de beau. Certains passaient des heures à faire des offrandes avec des feuilles et des fleurs qu’ils n’allaient utiliser que quelques secondes, d’autres sculptaient du bois, d’autres chantaient, d’autres dansaient, d’autres jouaient d’un instrument … tout le monde faisait quelque chose de “beau”.

À l’époque, les Néerlandais ont demandé comment dire “artiste” en balinais et ont constaté que le mot n’existait pas dans leur vocabulaire. Tous les Balinais font quelque chose de beau parce que c’est la façon idyllique de reconnaître leurs dieux et leurs esprits, mais pas parce qu’ils sont des “artistes” en soi, ni en quête de reconnaissance. À Bali, “l’art” n’est pas “l’art”, mais ce que nous considérons comme “l’art” pour eux, ce sont des offrandes. Un moyen de se connecter et de reconnaître les autres habitants de ce monde : les dieux et les esprits.

type-de-portail-maison-bali
Voici la porte d'une maison normale. Peut-être que l'intérieur de la maison est très simple, mais il faut la rendre belle

L’île où tout est beau

C’est pourquoi, lorsque les premiers occidentaux sont arrivés, ils ont été surpris par la beauté de tout. Des offrandes aux maisons, en passant par les vêtements et les temples. Cela se poursuit encore aujourd’hui. Si vous allez à Bali, vous remarquerez que tout est beau. Tout est fait avec soin. Chaque construction est belle. Chaque action est gracieuse. Et toute cette grâce, cette beauté et ce soin sont dédiés aux Dieux. C’est pourquoi Bali est connue comme “l’île des Dieux”.

ceremonie-pour-dieux-de-bali
À Bali, deux dieux et deux esprits habitent tout ce qui constitue la nature

La création de l’Indonésie et le changement de religion

Lorsque l’Indonésie a été créée en tant que pays à part entière (1945), le gouvernement (islamique), dans une tentative de décourager les animistes et d’accroître leur influence, a annoncé que seules les religions qui vénèrent un Dieu unique seraient approuvées et acceptées.

À ce moment-là, Bali a vu le poids de l’histoire s’abattre sur eux une fois de plus et menacer leurs croyances.

Mais comme l’hindouisme balinais est une religion sans livres ni “organes régulateurs”, les Balinais ont agi rapidement et ont fait savoir que leur hindouisme vénérerait désormais un seul Dieu, au-dessus de tous les autres. Ce Dieu, ils l’ont appelé Sang Jyan Widhi, un dieu qui allait désormais “résumer” toutes les divinités, tous les esprits et toutes les croyances de l’hindouisme-animisme balinais.

Mais pour pouvoir continuer à faire toutes leurs offrandes aux dieux, demi-dieux et esprits, les Balinais ont accepté que leur nouveau dieu puisse se manifester sous des formes infinies.

Ainsi, si quelqu’un leur demandait pourquoi ils faisaient des offrandes à la rivière, ils pouvaient répondre : “C’est notre Dieu unique, mais il se manifeste à travers l’eau ! Astucieux, n’est-ce pas ?

ceremonie-jeune-fille-bali-en-1930
Photo de 1930 d'une cérémonie avec des jeunes filles à Bali

Bali et les débuts du tourisme

Le tourisme à Bali est très ancien. On dit qu’il a commencé en 1902 avec un Hollandais, membre du parlement et premier homme à se rendre à Bali simplement pour s’amuser et faire du tourisme (pas en mission officielle). Cet homme a été tellement impressionné par la richesse culturelle de la région qu’il a écrit un livre relatant toutes ses expériences et observations.

Dès 1925, des touristes anglais et hollandais commencent à arriver à Bali par bateau et, éblouis par ce qu’ils voient, la renommée se répand.

Mais le boom commence avec l’arrivée des surfeurs australiens et américains (1930), qui commencent à découvrir le potentiel de l’île et qui, éblouis par la vie naturelle qui s’y trouve, sont de plus en plus nombreux à arriver.

apprendre-surf-bali
Apprendre le surf à Bali

Bali aujourd’hui

Aujourd’hui, l’île de Bali conserve sa magie intacte, bien qu’elle soit confrontée à certains problèmes. Le plus important d’entre eux est l’augmentation de la population. Aujourd’hui, l’île principale de Bali compte environ 4 millions d’habitants, ce qui signifie qu’à certains endroits, sa magie naturelle a tout simplement disparu. De plus, si Bali attire des voyageurs très intéressés et intéressants, elle attire aussi beaucoup de touristes en quête de villégiature, de bière et d’alcool.

Le “bon” côté des choses, c’est que l’île a ses zones. En général, ceux qui ne s’intéressent pas à Bali se concentrent sur les plages du sud, tandis que le centre, l’est et l’ouest de l’île restent des endroits où l’on peut trouver l’essence qui rend Bali si célèbre, unique et magique.

musique-et-chanson-traditionnelle-bali
Bali, où tout le monde est un "artiste"

Pour résumer, tous les Balinais sont très fiers de leur culture. Aussi, quelle que soit la croissance de la population et l’arrivée d’étrangers, ils ne veulent rien de plus que de pouvoir se consacrer à leurs traditions et à leur famille. C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, Bali reste “l’île des Dieux”.

Il est impossible de résumer Bali en un seul article. L’île a mille visages, mille traditions, mille expériences à vivre. Mais nous espérons que cet article vous a rapproché de l’une des destinations les plus fascinantes d’Asie. Si c’est le cas, laissez-nous un commentaire. Et si vous souhaitez voyager à Bali, vous pouvez consulter notre guide de voyage.

Prolonger votre voyage à Bali avec ces guides
A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.

Suivez-nous sur les réseaux