Nusa Penida est l’un des endroits les plus incroyables et les plus sauvages de la province de Bali, en Indonésie. Après les îles Gili, situées à Lombok, les îles Nusa, formées par Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, sont l’excursion la plus populaire à faire depuis l’île de Bali. Parmi ces îles, Nusa Penida est la plus visitée, car elle abrite des sites tout simplement époustouflants.
Il y a deux façons de visiter Nusa Penida (Bali) et selon celle que vous choisirez, vous aurez une impression complètement différente de l’île. La première, que je ne recommande pas, sauf si vous manquez de temps et que vous n’avez pas d’autre choix, consiste à faire une excursion d’une journée. Le problème de cette option est que vous visiterez les endroits les plus fréquentés. En revanche, vous n’aurez pas à vous soucier de l’organisation.
L’autre option, celle que je recommande, est de se rendre à Nusa Penida par ses propres moyens et de passer au moins une nuit sur l’île. Vous pourrez profiter trois fois plus de cet endroit, car vous pourrez aller à votre propre rythme et passer autant de temps que vous le souhaitez dans chaque endroit. De plus, vous aurez la possibilité de visiter les endroits les plus touristiques avant qu’ils ne soient bondés ou après le départ des touristes d’un jour.
Quelle que soit l’option que vous choisirez, je vous expliquerai dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour organiser une visite par vos propres moyens. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce qu’il faut voir à Nusa Penida, comment s’y rendre, où dormir et d’autres conseils.
L’un des premiers doutes que nous avions lorsque nous avons décidé de visiter cette île était de savoir comment se rendre à Nusa Penida depuis Bali. Si vous visitez l’île dans le cadre d’un circuit organisé, vous n’avez pas à vous en préoccuper, car le transfert est inclus. Si vous visitez Nusa Penida par vos propres moyens, vous pouvez prendre le bateau à partir de deux ports différents : Sanur ou Padang Bai.
Sanur est le principal port où les touristes prennent le bateau pour Nusa Penida. Ce port est situé dans la partie sud-est de Bali, juste à droite de Denpasar. C’est le choix le plus populaire, car il est plus proche de la plupart des sites touristiques de Bali (Seminyak, Uluwatu, Canggu et Ubud), alors que Padang Bai est un peu plus éloigné. De plus, plusieurs compagnies proposent ce service et le choix des horaires est plus large.
Le moyen le plus simple de se rendre à Sanur est de prendre un taxi, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Je recommande les applications Grab ou Gojek (comme Uber) pour ce type de transfert, car cela sera moins cher.
Une fois arrivé au port, vous serez abordé par de nombreux vendeurs vous proposant des billets pour Nusa Penida ou vous pouvez également vous rendre vous-même à l’un des guichets.
Si vous voulez prendre les choses déjà organisées ou si vous voyagez en haute saison, vous pouvez acheter vos billets de bateau sur 12Go Asia, un site web totalement fiable pour la réservation de transferts en Asie. Je l’ai utilisé à plusieurs reprises et cela a bien fonctionné. De plus, le prix est similaire à celui que vous obtiendrez si vous les achetez au port même.
Les horaires peuvent varier mais il y a généralement des bateaux à 8h00, 8h30, 9h00, 10h30 et 16h00 ou 17h00. Je vous conseille d’y aller le matin à la première heure. L’aller-retour coûte environ 25 euros, en fonction de la compagnie, de l’horaire et du port où vous vous rendez. Le trajet dure environ 40 minutes.
Une autre option consiste à prendre le ferry public depuis Padang Bai. Cette ville se trouve à la pointe est de Bali. Elle est beaucoup plus éloignée que Sanur. Comme il s’agit d’un ferry et non d’un bateau rapide, le trajet dure environ une heure et demie. L’avantage est qu’il est généralement beaucoup moins cher. Cependant, il n’y a pas d’horaire fixe, vous devrez donc vous rendre sur place le matin et voir à quelle heure le ferry part.
Vous pouvez également vérifier s’il y a des bateaux rapides qui vont de Padang Bai à Nusa Penida sur 12Go Asia, car il y en a parfois de disponibles.
Commençons par les choses à voir et à faire à Nusa Penida !
La plage de Kelingking est le grand incontournable de Nusa Penida et, par conséquent, l’endroit à ne manquer sous aucun prétexte. Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. L’endroit est magnifique. Mieux encore, peu importe le nombre de photos que vous avez vues de cet endroit, en personne, il parvient toujours à vous impressionner au plus haut point.
Il y a deux façons de visiter la plage de Kelingking. Vous pouvez soit vous rendre sur place et vous tenir sur l’une des falaises pour profiter de la vue imprenable, soit descendre à pied jusqu’à la plage, ce que je recommande vivement. Il n’y a pas beaucoup de gens qui y vont, donc vous pouvez profiter de l’endroit d’une manière plus tranquille et avoir une expérience plus unique et amusante.
Descendre à la plage, puis remonter, n’est pas une tâche facile… En fait, je vous recommande de suivre les conseils suivants pour descendre à la plage de Kelingking, à Bali :
Un autre incontournable de l’île est Broken Beach, un endroit qui n’a pas besoin de beaucoup d’explications. Son nom signifie “plage brisée” et vous comprenez pourquoi. Cette petite arche creusée dans la roche laisse naturellement entrer l’eau de l’océan et forme un lagon relié à la mer. Vous pouvez vous promener autour de la lagune sur un sentier qui passe au-dessus de l’arche.
C’est l’un des endroits les plus visités de Nusa Penida, donc si vous y allez en milieu de journée, attendez-vous à trouver beaucoup de monde.
Angel’s Billabong est une piscine naturelle à débordement située en bord de mer. Elle se trouve à quelques mètres de Broken Beach. Si vous visitez l’un de ces endroits, allez à l’autre, car ils sont voisins. Bien que vous souhaitiez y plonger, cela n’est plus autorisé. Cela est dû à des raisons de sécurité, car étant à côté de la mer, les vagues pourraient créer une situation dangereuse… Malgré tout, cela vaut la peine d’être visité pour les beaux paysages que la nature a créés.
Crystal Bay est l’une des plages les plus populaires de Nusa Penida et la plus idéale si vous avez envie de vous baigner. Contrairement aux autres plages de l’île, vous n’aurez pas à descendre une volée de marches pour y accéder – vous pouvez passer de la moto à l’eau en quelques secondes ! Vous y trouverez des étals, un bar de plage et un terrain de volley-ball où il y a toujours des locaux qui jouent au volley-ball. Juste derrière la plage se trouve une route bordée de palmiers de part et d’autre, ce que je trouve également très cool.
Je suis allée à Crystal Bay à midi et au coucher du soleil et il n’y a rien de comparable. Pendant la journée, il y a beaucoup de monde, car c’est généralement l’un des arrêts incontournables des circuits touristiques. Cependant, au coucher du soleil, il y a beaucoup moins de monde et l’endroit est beaucoup plus charmant. De plus, le coucher de soleil depuis la plage est très beau.
Nous arrivons à une autre de mes plages préférées de Nusa Penida : Diamond Beach. C’est l’une des plages les plus spectaculaires qu’il m’ait été donné de voir. La falaise, la couleur de l’eau, la végétation et les rochers sur le rivage créent un paysage qui semble tout droit sorti d’un film. D’ailleurs, le nom “diamond”, qui signifie diamant, vient des rochers en forme de diamant qui se trouvent sur la plage.
Après avoir garé votre scooter et fait quelques pas, vous arriverez à un point de vue d’où vous pourrez profiter d’une incroyable vue panoramique sur la plage de Diamond Beach. De l’autre côté de ce point de vue se trouve Atuh Beach.
Descendre à cette plage n’est pas aussi compliqué que de descendre à la plage de Kelingking, même si c’est aussi assez difficile. Et ne parlons pas de la remontée… Vous allez brûler tous les nasi goreng que vous avez mangés jusqu’à présent ! Il y a un stand sur la plage où vous pouvez acheter des boissons, mais si vous y allez très tôt le matin, il se peut qu’il soit encore fermé. Je ne recommande pas non plus de se baigner à Diamond Beach, car les courants y sont forts.
Jusqu’à présent, les endroits que j’ai mentionnés sont situés à l’extrémité ouest de l’île, plus proche du port. La plage de Diamond Beach se trouve juste de l’autre côté, à l’extrémité orientale. Comme elle est beaucoup plus éloignée du port, elle a tendance à être moins fréquentée. Néanmoins, je recommande de s’y rendre tôt le matin pour profiter de l’endroit à sa guise.
De l’autre côté de Diamond Beach se trouve Atuh Beach, une autre plage magnifique. Il faut environ dix minutes de marche pour y accéder. Je vous conseille de vérifier la marée pour vous assurer que vous y allez lorsque la marée est haute, car lorsque la marée est basse, vous verrez plus de rochers que d’eau. Contrairement à Kelingking Beach et Diamond Beach, cette plage est plus sûre pour la baignade. Soyez toujours prudent, Nusa Penida peut être dangereuse ! Sur la plage, vous trouverez des chaises longues, des parasols et quelques stands de nourriture.
À quelques minutes de Diamond Beach et d’Atuh Beach se trouve une cabane dans les arbres qui est devenue très populaire : Rumah Pohon Treehouse. Il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue un lieu très prisé, tant elle est mignonne et tant la vue qu’elle offre est magnifique. Pour y accéder, il faut aussi descendre quelques marches, alors soyez prêts.
À quelques mètres de cette petite maison, il y a un point de vue appelé Thousand Islands Viewpoint d’où l’on peut admirer le paysage spectaculaire.
Un autre endroit à voir à Nusa Penida est la cascade de Peguyangan, une chute d’eau située sur une falaise. Pour y accéder, il faut descendre un escalier bleu abrupt, déconseillé aux personnes souffrant de vertige. En bas, vous trouverez un petit temple et des piscines naturelles cachées. Comme il y a un temple, il est nécessaire de porter un sarong, que vous pouvez louer à l’entrée.
Je pense que la chose la plus spéciale à propos de cet endroit n’est pas la chute d’eau ou le temple, mais l’expérience de descendre les escaliers ancrés dans une falaise et les vues incroyables qui s’offrent à vous. Si vous voulez profiter d’une vue similaire sans les difficultés, allez à l’endroit suivant !
Faire du snorkeling à Manta Point pour voir les raies manta géantes est l’une des activités les plus populaires à Nusa Penida, à Bali. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’il est possible de se rendre sur les falaises qui entourent cet endroit pour y admirer des vues incroyables. Si vous avez de la chance, il est même possible d’apercevoir la silhouette des raies manta dans la mer depuis ce point de vue.
Ce n’est peut-être pas un endroit que j’inclurais si vous avez peu de temps sur Nusa Penida, mais si vous passez plusieurs jours ici, n’hésitez pas à le visiter. La dernière partie de la route est assez mauvaise et il peut être difficile de s’y rendre en moto. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez laisser la moto de côté et continuer à pied.
Je termine cette liste des incontournables de Nusa Penida par Tembeling Beach and Forest, un endroit où l’on peut passer une matinée ou un après-midi entier. Vous y trouverez de la jungle, une piscine naturelle et une plage. Cet endroit est moins connu que les autres que j’ai mentionnés. En fait, vous rencontrerez probablement plus de locaux que de touristes lorsque vous vous y rendrez.
Comme je l’ai dit au début de cet article, je recommande de visiter l’île par ses propres moyens. Cependant, prendre un tour guidé n’est pas une mauvaise idée si vous ne voulez pas vous soucier de l’organisation de la visite ou si vous ne voulez pas conduire une moto. Si vous choisissez cette option, voici les différentes excursions à Nusa Penida, Bali :
Voici quelques derniers conseils pour visiter Nusa Penida !
Sur la carte suivante de Nusa Penida, vous pouvez voir les lieux incontournables marqués en bleu, les lieux moins visités marqués en rose, les hôtels que j’ai recommandés en rouge et les restaurants en jaune.
Ne manquez pas mon guide sur l’Indonésie si vous planifiez votre voyage dans ce pays.
J’espère que ce guide sur ce qu’il faut voir à Nusa Penida (Bali) vous aura été très utile pour organiser votre visite sur cette île sauvage et particulière. Si vous avez des questions, je vous encourage à laisser un commentaire ou à m’écrire un email, à la prochaine !
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.