Beaucoup de gens ne semblent pas savoir où se trouve Bali. C’est pourquoi nous consacrerons aujourd’hui un article entier à la localisation de Bali sur la carte.
Bali est une île et une province de l’Indonésie. Certains d’entre vous se demandent peut-être où se trouve l’Indonésie.
Ne vous en faites pas ! Nous allons répondre à la question de savoir où est Bali et où est l’Indonésie, ainsi qu’aux doutes que vous nous posez parfois, afin que vous puissiez situer Bali sur la carte et avoir une connaissance contextualisée de l’île des Dieux.
Avant de répondre à la question de savoir où se trouve Bali, il faut situer le pays de l’Indonésie, qui fait partie du continent asiatique et se situe entre l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Il est entouré de nombreux pays : la Malaisie, Singapour, le Vietnam, les Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et l’Australie. Elle est également entourée par l’océan Pacifique et la mer de Chine méridionale au nord et par l’océan Indien au sud.
L’Indonésie est composée de 17 500 îles situées dans la zone équatoriale, ce qui explique son climat tropical avec seulement deux saisons : sèche et humide.
Le saviez-vous ?
C’est le pays qui compte le plus d’îles tropicales au monde (voir ci-dessous la localisation exacte de Bali), et c’est aussi le quatrième pays le plus peuplé du monde, avec plus de 274 millions d’habitants répartis sur environ sept îles. En réalité, le nombre exact d’îles est inconnu, et beaucoup n’ont même pas de nom.
En outre, le pays étant situé à la limite de plaques tectoniques, les volcans (il y en a 150 en activité) et les tremblements de terre sont fréquents.
Que cela ne vous effraie pas de visiter le pays, même s’il se trouve sur la ceinture de feu de l’océan Pacifique et que les tremblements de terre y sont fréquents. De nos jours, il est possible de les prévoir à l’avance. N’oubliez pas que ces phénomènes climatiques sont à l’origine des paysages paradisiaques dont nous pouvons profiter.
Cela se traduit, par exemple, par un retard en matière d’environnement. C’est un pays où la pollution plastique est importante (car il incinère des déchets en provenance d’Australie, du Canada et de certains pays d’Europe, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis) et où le recyclage n’est pas très présent. Sa croissance économique repose principalement sur la consommation intérieure, bien qu’elle soit l’un des plus grands exportateurs mondiaux de pétrole, d’étain et de caoutchouc.
Cela signifie que la plus haute autorité est le président. Sa capitale est Jakarta, située au centre de l’île de Java et à l’ouest de Bali. La religion prédominante est l’islam, mais il y a aussi l’hindouisme, le christianisme et le bouddhisme.
Soixante pour cent du pays est recouvert de forêts indigènes et d’écosystèmes marins. Il possède la deuxième plus grande forêt tropicale humide, ainsi qu’une grande diversité naturelle et une faune à découvrir.
En bref, nous pourrions définir le pays comme étant diversifié et magnifique, plein de choses à explorer et combinant à la fois l’aventure et la détente pour tous les types de visiteurs.
Si vous souhaitez savoir où se trouve Bali, lisez la suite !
Comme nous vous l’avons déjà dit, Bali se trouve en Indonésie, en Asie. La province de Bali est composée de Bali et de petites îles appelées “Nusas“ : Nusa Lembongan, Nusa Penida et Nusa Ceningan. Elle s’étend sur 140 km d’est en ouest et 90 km du nord au sud, soit environ 5 000 km², comparable par exemple à deux fois la superficie de la Réunion.
Elle se situe entre Java et Lombok dans l’océan Indien, bien que les mers de Java et de Flores baignent également ses côtes septentrionales.
Depuis Bali, Lombok est accessible par avion en 20 minutes, et par bateau vers les autres îles en une à deux heures (et par bateau vers Lombok en environ six heures). Les îles Gili, célèbres pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines et la plongée en apnée avec les tortues, sont également accessibles en deux ou trois heures de ferry.
Si quelqu’un vous demande où se trouve Bali, vous pouvez toujours préciser que c’est entre Singapour et l’Australie, ou en dessous de la Thaïlande et du Vietnam (ce sont des points de référence que la plupart des gens connaissent).
Bali est en fait assez proche de l’Australie.
C’est une île très polyvalente, comme vous pourrez le constater si vous continuez à lire cet article, car il y a toujours différentes choses à faire là-bas : profiter des temples, partir à l’aventure dans la jungle ou le bush, faire des parcours aquatiques et profiter de la vie sauvage en toute liberté, faire du yoga et du surf, découvrir les différentes cultures, religions et rituels, sentir la nature et la vie locale, manger sainement tout en goûtant les saveurs typiques, profiter de magnifiques levers et couchers de soleil, sortir faire la fête ou un spa et un dîner romantique… tous les plans sont possibles, et Bali ne déçoit jamais, c’est pourquoi il est indispensable de savoir où se trouve Bali.
Depuis La France, le moyen le plus rapide et le plus pratique de se rendre à Bali est l’avion. L’itinéraire général consiste à se rendre dans un aéroport international (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux ou Barcelone), en passant par Doha (Qatar), Dubaï ou Singapour (selon la compagnie aérienne, vous passerez par l’une ou l’autre de ces villes) pour arriver à Denpasar, la capitale de Bali.
Il faut compter environ 18 heures pour s’y rendre. Pour que le voyage soit le plus léger possible, il faut essayer de se détendre, de manger, de regarder un film, de dormir….
Oui, bien sûr ! Un très bon conseil pour éviter le fameux “décalage horaire” est de suivre l’heure locale indonésienne dès que vous prenez l’avion.
Bali est également accessible par voie terrestre via la Malaisie, Sumatra, Java et Bali par voie maritime, et probablement aussi depuis la France par voie maritime, bien que nous ne sachions pas comment nous nous lancerions dans une aventure aussi folle que celle d’un demi-tour du monde idéalisé.
D’une manière générale, Bali est connue comme un paradis de la nature, du surf et du yoga, ainsi que comme l’un des sites touristiques les plus emblématiques du monde pour ses belles plages.
Sa capitale, Denpasar, abrite l’aéroport et les principaux magasins de gros de vêtements, de bijoux et de décoration, ainsi que les belles statues qui remplissent d’art et de culture les routes et la plupart des voies d’accès à l’ensemble de l’île.
La religion principale est l’hindouisme, contrairement au reste de l’Indonésie qui est musulmane.
C’est l’un des endroits les plus populaires au monde pour célébrer le voyage d’un couple, qu’il s’agisse d’une lune de miel ou simplement pour célébrer l’amour, parce qu’il est dans l’air. La population locale est très accueillante et sympathique et a toujours un sourire pour les touristes.
La monnaie est la roupie indonésienne (IDR). Pour vous donner une idée, bien que le prix soit toujours variable et fluctuant, la différence avec l’euro est qu’un euro équivaut à environ 17 000 roupies indonésiennes.
Les roupies indonésiennes sont disponibles en monnaie (jusqu’à 1 000 Rp) et en papier (de 1 000 Rp à 100 000 Rp). Le billet de 100 000 roupies est le plus précieux et celui que vous utiliserez le plus. Il équivaut à environ 6 euros.
L’hindouisme balinais se combine au bouddhisme pour créer une culture unique à Bali, où les prières et les offrandes (le fameux canang sari que l’on trouve sur le sol de chaque lieu et de chaque route) sont faites dans le but de maintenir l’équilibre entre le bien et le mal. C’est pourquoi les offrandes sont faites à la fois aux dieux et aux démons.
Le folklore populaire, représenté par les danses traditionnelles et les rites de passage (rites de passage des moments considérés comme les plus importants pour les personnes tout au long de leur vie et de leur mort), revêt une grande importance au sein de la culture.
Il s’agit d’une culture très communautaire et liée à la religion. Il existe des temples par famille et par village, puis des temples plus importants, et dans chacun d’entre eux, il y a différentes célébrations, nationales, villageoises et dans les temples eux-mêmes.
La langue officielle parlée est la même qu’en Indonésie, appelée “bahasa“. C’est la langue que l’on apprend à l’école et que les habitants utilisent pour communiquer avec les touristes. Cependant, la langue balinaise est également parlée par quelque 3,3 millions de personnes. D’origine malayo-polynésienne, cette langue est la plus parlée localement et familièrement.
Comparé à l’anglais, le bahasa indonesia est une langue facile à apprendre, sans temps ni accentuation. Quelques mots clés suffisent pour comprendre les gens et faire preuve de respect, car apprendre un peu de la culture et de la langue de l’endroit que l’on visite est toujours apprécié et témoigne d’une certaine reconnaissance et d’un certain respect.
L’une des questions les plus fréquemment posées après avoir découvert Bali est de savoir à quoi ressemble le mode de vie balinais.
À Bali, la vie lente est vécue sous toutes ses facettes. Les cérémonies et la religion sont au cœur de la routine dans les régions non musulmanes de Bali. La plupart des habitants cherchent à vivre du tourisme dans les régions les plus peuplées, en faisant partie des employés d’une entreprise (généralement des hôtels ou des restaurants) ou en étant masseurs, nettoyeurs, vendeurs de noix de coco, de sarongs (paréos traditionnels) et de bracelets sur les plages ?
Le salaire annuel normal est d’environ 3 500 euros, alors qu’en France, il est d’environ 30 000 euros.
À Bali, le soleil se lève vers six heures du matin, mais il se couche aussi vers six heures du soir. Cela signifie que les gens ont l’habitude de se lever tôt et de se coucher tôt. Par exemple, la dernière heure de service dans un restaurant est généralement 21 heures, alors qu’en France, Le deuxième service commence à cette heure-là.
Autre curiosité, à Bali, il n’y a pas de zones piétonnes à proprement parler, ni de grandes places ou de “centres” urbains comme nous en avons l’habitude. Toute la vie se déroule entre les routes, avec les habitants au niveau de la rue et les villas ou homestays dans les ruelles environnantes. On mange généralement dans des restaurants locaux appelés “warungs“, où l’on mange du riz avec des légumes, du tempeh ou du tofu, des œufs, des fritures, de la viande ou du poisson, et où l’on peut choisir ce que l’on veut mettre dans son assiette. La plupart des sauces et des plats locaux sont épicés, alors si vous n’aimez pas ça, n’oubliez pas de le dire ! Et en anglais, qui est la langue dans laquelle les habitants interagissent avec les touristes (bien que si vous apprenez un peu de bahasa, ils apprécieront aussi).
Les fruits tropicaux sont délicieux et on en trouve toujours dans les magasins locaux, comme la goyave, le fruit de la passion, la papaye, le fruit du dragon, le mangoustan, entre autres, et il est essentiel d’en faire des jus et de boire une noix de coco pour s’hydrater, car il fait toujours chaud. Tout au long de l’année, en saison sèche comme en saison humide, les températures oscillent entre 25 et 30 degrés Celsius.
Les fruits tropicaux sont exquis, et vous pouvez toujours les trouver dans les épiceries locales, comme la goyave, le fruit de la passion, la papaye, le fruit du dragon, le mangoustan, entre autres, et il est essentiel de les presser et de boire une noix de coco pour vous hydrater, car il fait toujours chaud. Tout au long de l’année, en saison sèche comme en saison humide, les températures oscillent entre 25 et 30 degrés Celsius.
Le principal moyen de transport est le scooter. Vous verrez beaucoup plus de gens les utiliser qu’en France. La conduite est également très différente, car à Bali, vous ne devez rien prendre pour acquis lorsque vous conduisez. Nous vous recommandons de vous rendre à Bali en voiture et de faire appel à un chauffeur qui connaît déjà les routes, afin de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit termes de transport à Bali.
Nous espérons avoir répondu à la question “où se trouve Bali“.
Comme vous avez pu le constater, la situation géographique particulière de l’île de Bali ouvre un large éventail de possibilités. On dit que tout est possible à Bali, du surf et du yoga illimités à la découverte d’une culture et d’une nature uniques. Le dicton dit: “On ne choisit pas Bali, c’est Bali qui vous choisit“.
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.