Savoir comment se déplacer à Bali peut vous faire gagner beaucoup, mais BEAUCOUP de temps lors de votre visite sur l’île des Dieux. Pour une raison ou une autre, Bali peut sembler être une île relativement petite, mais elle ne l’est pas du tout. Et si vous ajoutez à cela le boom touristique que connaît l’île, le chaos de la circulation est plus qu’assuré.
Si vous voulez voyager à Bali par vos propres moyens, jetez un coup d’œil à notre SUPER GUIDE que nous avons amoureusement préparé pour vous aider lors de votre voyage sur l’île des Dieux.
Y a-t-il beaucoup de circulation à Bali ? La réponse est : cela dépend de la région où vous vous rendez. Et quand vous y serez, vous comprendrez vite. Vraiment, Bali peut vite changer si vous passez plus ou moins de temps dans une zone que dans une autre.
Moi, qui n’aime pas du tout le chaos, j’ai tendance à éviter les zones les plus touristiques et la vérité est que vous pouvez vraiment apprécier la conduite dans les endroits plus calmes, entre les rizières, la jungle et les routes étroites et sinueuses.
Mais l’expérience peut tourner au cauchemar si vous choisissez de conduire dans les zones les plus touristiques. Par exemple, dans et autour de Canggu ou dans le centre d’Ubud. Il n’est pas exagéré de dire que vous pouvez être bloqué dans les embouteillages pendant des heures si vous êtes en voiture. En moto, il est encore possible de s’en sortir, mais il faut rester vigilant pour éviter les accidents, les chutes et les écrasements.
C’est dommage, car l’île est magnifique. Mais l’énorme trafic est un problème sérieux à Bali et nous ne savons pas comment l’histoire va se terminer si le tourisme continue d’augmenter. Nous avions lu une loi assez incohérente : celle d’interdire aux touristes de circuler en moto. Rassurez-vous, cela n’a pas été (et ne sera pas) le cas.
Cependant, nous pensons qu’un contrôle plus strict ne serait pas une mauvaise chose, car il y a beaucoup de gens qui conduisent des motos sans aucun respect, sans casque,… mettant la vie de tout le monde en danger.
Une fois que vous avez compris dans quoi vous vous embarquez, voyons comment se déplacer à Bali de la manière que nous recommandons.
Pour se déplacer à Bali, il n’y a pas mieux que la moto. Et pas seulement à Bali, mais en Indonésie ou dans toute l’Asie du Sud-Est. Vous bénéficiez d’une liberté totale et l’expérience est incroyable. Bien sûr, il faut rester vigilant, car la façon de conduire est très différente de celle de la France et il faudra un temps d’adaptation pour s’approprier les règles de conduite.
Comme il y a beaucoup à expliquer à ce sujet, j’ai avons écrit un article spécifique sur la façon de louer une moto à Bali et sur les conseils les plus élémentaires pour éviter d’avoir un accident.
L’un des moyens les plus populaires pour les voyageurs de se déplacer à Bali consiste à louer un chauffeur privé pour visiter les différents points d’intérêt de l’île. Souvent, le chauffeur fait également office de guide dans les temples, et vous pouvez choisir entre l’anglais et le français, entre autres.
Dans ce cas, vous payez non seulement le transfert, mais aussi le service du guide, ce qui signifie que le prix est plus élevé. Pour vous donner une idée, une journée complète (8-10 heures) avec un guide francophone peut coûter entre 60 et 80 euros.
Une autre option consiste à vous emmener d’un point à un autre, sans tenir compte des explications données à chaque endroit. Ce service est moins cher, mais il faudra négocier, car le prix final dépendra de la haute saison et des endroits que vous souhaitez visiter.
Si la moto n’est pas votre truc, mais que vous ne voulez pas payer pour un chauffeur/guide privé, le mieux est de vous fier aux applications de transport les plus populaires de l’île : Grab et GoJeck.
C’est comme un Uber, mais asiatique et ça marche très bien. C’est très facile, car vous évitez d’avoir à négocier avec la peur de vous faire arnaquer. Vous savez qui vient vous chercher et l’itinéraire que vous allez emprunter, et le tout en toute sécurité!
Il y a peu de différence entre les deux, même s’il faut dire que Gojek a de meilleurs prix et de nombreuses offres. Les deux proposent le taxi en voiture ou en moto (idéal si vous voyagez seul).
Comme indiqué plus haut, Bali ne dispose pas d’une très bonne infrastructure de transports publics. Il n’y a pas de train et les bus ne sont pas orientés vers les touristes.
Cependant, quelques compagnies proposent des navettes, des camionnettes plus grandes que la normale qui couvrent les parties les plus touristiques du pays à un prix abordable, comme Ubud – Amed à environ 150 000 IDR. C’est une bonne solution si vous voyagez seul et que vous ne trouvez pas de Gojeck ou de Grab.
Les compagnies de bus sont les suivantes :
Ils ont récemment ajouté une nouvelle flotte de bus comme le Bali Teman Bus, le prix du billet est d’environ 4 500 IDR. Comme vous pouvez le voir, c’est très bon marché, mais vous devez aussi garder à l’esprit qu’il y a une vieille flotte de bus qui sont assez délabrés.
C’est la même chose que le taxi que l’on connait, à la différence qu’en Indonésie vous trouverez de nombreux taxis un peu frauduleux (c’est pourquoi beaucoup de gens optent pour Grab ou Gojeck). Nous recommandons la compagnie Blue Bird, ce sont des voitures bleues et c’est l’option la plus fiable.
Demandez-leur toujours d’activer le taximètre et ne laissez rien à la décision du chauffeur.
Néanmoins, nous ne recommandons pas cette option si vous voulez faire du tourisme ou si vous allez conduire dans des rues pleines de trafic.
L’Indonésie est un merveilleux pays insulaire qui présente de nombreux avantages… et quelques inconvénients. Parmi ceux-ci, les liaisons entre les îles sont plus limitées que dans d’autres pays continentaux tels que le Viêt Nam ou la Thaïlande.
De nombreux voyageurs se demandent comment se rendre de Bali aux îles Gili, comment se rendre à Nusa Penida ou vice versa. Et nous recommandons vivement d’utiliser la plateforme 12GoAsia pour acheter vos billets de bateau à l’avance, bien que si vous trouvez une bonne affaire, vous pouvez également les acheter dans les agences dans les villes.
Et c’est la fin de notre article sur les moyens de transport les plus recommandés pour se déplacer à Bali. Vous avez des questions ? Laissez-les dans les commentaires !
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.