Les conditions pour entrer à Bali et dans le reste de l’Indonésie en 2023

Si vous vous demandez s’il est possible de se rendre à Bali ou ailleurs en Indonésie dès maintenant, la réponse est oui. Il y a un peu plus d’un an, l’Indonésie a inclus la France, et de nombreux autres pays, dans la liste des nationalités pouvant entrer dans le pays par le biais du visa dès l’arrivée VOA (visa on arrival).

Dans cet article, je vais passer en revue les conditions requises pour entrer à Bali et en Indonésie en 2023. Grâce à cet article, vous pourrez organiser toutes les formalités administratives nécessaires pour entrer dans le pays avec le VOA ou l’eVOA. Avant d’aller plus loin, il est très important de vérifier les informations auprès d’autres sites web car les restrictions peuvent changer à tout moment.

Article mis à jour : 02/11/23

Conditions d’entrée à Bali et dans le reste de l’Indonésie

La France, ainsi que d’autres pays d’Europe (voir ci-dessous pour une liste complète), font partie de la liste des nationalités qui peuvent se rendre en Indonésie avec le VOA (visa à l’arrivée).

De plus, à partir du 9 juin 2023, le certificat de vaccination Covid-19 ne sera plus nécessaire pour entrer en Indonésie avec le VOA.

Actuellement, les conditions pour entrer à Bali (Indonésie) avec le VOA sont les suivantes :

1.       Passeport valable au moins 6 mois après la date d’entrée en Indonésie. Assurez-vous que votre passeport n’expire pas dans les six prochains mois.

2.       Réservez un vol au départ de l’Indonésie.

Recommandations Covid

Toutefois, il existe encore des protocoles Covid dans le pays. Ceux-ci sont les suivants :

·       La PCR n’est pas nécessaire pour entrer en Indonésie. Il est toutefois recommandé de vérifier auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez qu’elle ne demande pas non plus de PCR.

·       Il est conseillé de télécharger l’application Satu Sehat pour enregistrer son certificat de vaccination et entrer dans certains lieux publics.

·       Il est recommandé de porter un masque si vous ne vous sentez pas bien ou si vous pensez avoir le Covid.

L’assurance voyage couvrant le Covid-19 en Indonésie n’est plus obligatoire pour entrer dans le pays. Cependant, voyager sans assurance dans un pays où vous n’avez aucune couverture médicale est irresponsable et peut vous coûter très cher si vous avez la malchance d’être victime d’un accident ou d’une maladie soudaine.

Qu’est-ce que le VOA (visa à l’arrivée) ?

VOA signifie “visa on arrival” (visa à l’arrivée).

Avant la pandémie, il y avait deux façons d’entrer en Indonésie en tant que touriste. La première consistait à entrer sans visa, ce qui vous permettait de rester en Indonésie pendant 30 jours au maximum. L’autre possibilité était d’acheter un VOA. Aujourd’hui, on ne peut entrer en Indonésie en tant que touriste qu’avec un VOA.

Le VOA ne doit pas être demandé à l’avance, mais est acheté à l’arrivée à l’aéroport en Indonésie (Jakarta, Bali, etc.). Mise à jour : il est désormais possible d’acheter le eVOA, ce qui permet de demander un visa à l’avance en ligne.

Le VOA coûte 35 dollars et permet de rester dans le pays pendant 30 jours. Il est possible de prolonger le VOA et de rester en Indonésie pendant 30 jours supplémentaires, soit un total de 60 jours.

Si vous savez déjà que vous resterez plus de 30 jours en Indonésie, je vous recommande de vous rendre dans une agence de visa au cours de votre première semaine dans le pays, afin qu’elle puisse commencer à traiter votre demande de prolongation de visa.

Pays pouvant se rendre en Indonésie avec le VOA

Les nationalités actuellement autorisées à entrer en Indonésie avec le VOA (visa à l’arrivée) sont les suivantes :

Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Brunei, Bulgarie, Cambodge, Canada, Chine, Chypre, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, France, Grèce., Hong Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Laos, Lettonie, Lituanie, Lituanie, Luxembourg, Luxembourg, Malaisie, Malaisie, Malte, Malte, Mexique, Mexique, Myanmar, Myanmar, Norvège, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Pologne, Portugal, Portugal, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Timor oriental, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Dernière mise à jour des nationalités autorisées à entrer à Bali :

Albanie, Andorre, Autriche, Bahreïn, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Chili, Colombie, Égypte, Équateur, Guatemala, Islande, Jordanie, Koweït, Liechtenstein, Macao, Maldives, Monaco, Maroc, Oman, Panama, Palestine, Pérou, Russie, Saint-Marin, Serbie, Suriname, Ukraine, Ouzbékistan.

Le nouveau eVOA pour entrer en Indonésie

À partir de novembre 2022, il sera possible de demander le eVOA. Les conditions sont exactement les mêmes que pour le VOA, mais au lieu de faire la demande une fois arrivé à l’aéroport en Indonésie, vous la ferez en ligne jusqu’à 90 jours avant votre voyage.

Comme la VOA, l’eVOA vous permet de rester en Indonésie pendant 30 jours. Il est également possible de la renouveler et de prolonger votre séjour dans le pays de 30 jours supplémentaires (60 jours au total). Si vous souhaitez le faire, il est conseillé de demander la prolongation le plus tôt possible.

Vous pouvez demander votre eVOA ici : molina.imigrasi.go.id. Le coût est de 500 000 IDR (30,70 €).

L’eVOA est disponible pour les nationalités suivantes :

Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Autriche, Argentine, Brésil, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Lituanie, Malaisie, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan, Timor-Oriental, Tunisie, Turquie, Ukraine et États-Unis.

aeroport-bali

Autres conseils de voyage pour l’Indonésie

Dans mon guide de voyage pour l’Indonésie, vous trouverez tous mes conseils pour voyager en Indonésie et plus particulièrement à Bali. Vous pouvez également lire mon article sur la meilleure assurance voyage pour aller en Indonésie, qui je le rappelle est très importante.

Que voir à Bali

Voyager à Bali : itinéraires et conseils.

Ne manquez pas mon guide de l’Indonésie pour continuer à préparer votre voyage.

J’espère que cet article sur les conditions d’entrée à Bali (Indonésie) vous aura été très utile pour organiser votre voyage. Si vous avez des questions, je vous encourage à laisser un commentaire ou à m’écrire un email, à la prochaine !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.