Les 14 cascades de Bali à visiter absolument

Bali possède de nombreux attraits. L’un d’entre eux est son incroyable nature, qui ne cessera de vous émerveiller tout au long de votre voyage. Si l’on parle de la nature de Bali, il faut souligner ses incroyables chutes d’eau. Elles sont disséminées sur toute l’île et on en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

Un voyage vers l’une de ces cascades implique toujours, ou presque, de descendre de nombreuses marches, de traverser un pont et même une rivière. Choisissez les bonnes chaussures, enfilez votre maillot de bain, faites le plein d’eau et préparez-vous à profiter des meilleures chutes d’eau de Bali.

Les plus belles chutes d’eau de Bali

Êtes-vous prêt à découvrir les plus belles chutes d’eau de Bali ? Je vous conseille de ne pas manquer les trois premières, car, à mon avis, ce sont les cascades les plus spectaculaires de Bali, en Indonésie.

1. Leke Leke, l’une des chutes d’eau incontournables de Bali

incontournable-cascade-leke-leke-bali

Vous n’aurez peut-être pas le temps de visiter toutes les cascades mentionnées dans cet article. Si c’est le cas, il y en a une que vous ne pouvez pas laisser de côté : Leke Leke. Cette cascade située au nord de l’île est sans aucun doute l’une des plus belles de Bali.

Je n’y suis allée que lors de mon troisième séjour à Bali. J’aime parfois laisser des choses à faire dans des endroits où je sais que je reviendrai, afin de ne jamais cesser d’être surprise ! Bien sûr, Leke Leke a réussi à le faire, et beaucoup ! Dès que je l’ai vu, j’ai compris sa popularité bien méritée.

Leke Leke est situé dans le centre-nord de Bali, tout près de la route de Munduk. Il faut compter environ une heure depuis Canggu et environ 45 minutes depuis Ubud. Vous pouvez louer une moto et vous y rendre par vos propres moyens ou prendre un taxi.

Pour atteindre la cascade, il faut faire une randonnée d’environ 15 minutes. Ce n’est pas du tout difficile. En fait, c’est une marche assez agréable. À côté de l’entrée, il y a un restaurant, donc si vous voulez manger quelque chose avant ou après votre visite, vous pouvez facilement trouver un endroit pour le faire. Le long du chemin, il y a aussi un étal de noix de coco tenu par un homme très sympathique.

Une fois arrivé au pied de la cascade, vous découvrirez un spectacle magnifique. La chute d’eau fait environ 15 mètres de haut et est entourée de parois rocheuses couvertes de végétation. C’est une véritable beauté.

  • Prix d’entrée Leke Leke : 50 000 IDR.

2. Nungnung, l’une des cascades les plus impressionnantes de l’île

cascade-impressionante-nungnung-bali
Cascade de Nungnung

Une autre de mes cascades préférées à Bali, celle que vous ne pouvez manquer pour rien au monde lors de votre visite, est Nungnung. C’est l’une des plus hautes chutes d’eau de l’île. L’eau s’y déverse avec une grande force, ce qui est assez impressionnant.

Elle est également située dans le centre-nord de l’île. Il faut compter environ une heure et 10 minutes depuis Canggu et une heure depuis Ubud. Il n’y a pas d’autres endroits intéressants à voir dans les environs, mais cela vaut vraiment la peine de faire le trajet juste pour visiter cette cascade. Vous pouvez vous y rendre en moto ou en taxi.

Une fois que vous avez laissé la moto sur le parking, vous devez descendre quelques marches. Ce n’est pas très difficile de descendre, mais le problème est de monter ! Vous devrez monter plus de 500 marches… Hé, quel meilleur moyen de brûler tous les nasi goreng et mie goreng (plats locaux) que vous mangerez pendant votre voyage ?

  • Prix d’entrée pour Nungnung : 15 000 IDR.

3. Sekumpul, la cascade la plus célèbre de Bali

grande-cascade-sekumpul-bali

S’il y a une cascade à Bali qui occupe la première place, c’est bien celle de Sekumpul. Cette cascade, située au nord de Bali, est la plus célèbre de l’île. Lorsque vous la visiterez, vous comprendrez pourquoi. Plusieurs jets d’eau tombent en cascade le long des parois envahies par la végétation, créant ainsi l’une des plus belles cartes postales de Bali, c’est magnifique !

Ce que je n’aime pas à propos de la cascade de Sekumpul, c’est qu’ils ont créé un business autour d’elle… Il y a plusieurs stands au bord de la route près de la cascade où ils vous arrêtent et vous forcent à visiter la cascade avec un guide. Je n’y vois pas d’inconvénient s’il s’agit de soutenir le tourisme local de manière équitable. Cependant, les prix qu’ils proposent sont ridicules. De plus, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de visiter la cascade avec un guide.

Nous avions lu des articles à ce sujet, nous étions donc prêts à ne pas tomber dans le piège et nous avons continué à avancer jusqu’à l’entrée, où nous avons payé le prix réel. Peut-être qu’aujourd’hui il est totalement contrôlé et qu’il est donc impossible de le visiter seul, je n’en suis pas sûr. Si c’est le cas, c’est dommage.

Se rendre à Sekumpul n’est pas facile non plus. Se rendre à la base de la chute d’eau nécessite un peu de trekking où il faut monter des collines, descendre des escaliers et même traverser une rivière. Mais l’effort en vaut la peine. Le long du chemin, vous pouvez également vous arrêter à différents observatoires où vous pourrez admirer le magnifique paysage.

  • Prix Sekumpul : 20 000 IDR (sans guide) / 125 000 IDR (avec guide).

4. Tibumana, idéal pour la baignade

cascade-tibumana-bali

Si vous pensez à une chute d’eau parfaite, Tibumana est celle qu’il vous faut. Cette cascade située à une demi-heure d’Ubud est l’une des plus belles de l’île. La visiter ne vous laissera pas indifférent. Depuis Canggu, il faut compter environ 1h20.

Contrairement aux cascades que j’ai mentionnées jusqu’à présent, où il n’est pas possible de se baigner parce que la piscine naturelle où l’eau tombe n’est pas très profonde, il est possible de se baigner à Tibumana. Donc, si en plus de découvrir l’une des plus belles chutes d’eau de Bali, vous avez envie de vous rafraîchir, c’est l’endroit idéal pour le faire.

La route qui mène à Tibumana est très belle. Juste avant d’arriver à la cascade, vous passerez par une route entourée de rizières et de palmiers. C’est aussi un bon endroit pour prendre des photos. Depuis le parking, il ne vous faudra que dix minutes pour atteindre la cascade.

  • Prix de Tibumana : 15 000 IDR.

5. Tukad Cepung, une cascade située dans une grotte

cascade-grotte-tukad-cepung-bali
Cascade Tukad Cepung

Tukad Cepung est l’une des cascades les plus uniques et les plus différentes de Bali. En effet, elle est située à l’intérieur d’une série de grottes et de canyons. Si vous arrivez au bon moment, vers 10 heures du matin, la cascade est illuminée par la lumière du soleil qui passe à travers les branches et les grottes. Il peut cependant y avoir beaucoup de monde.

Tukad Cepung se trouve à une heure et demie de Canggu et à 50 minutes d’Ubud. Il est situé dans la région de Sidemen, l’une des plus belles régions de Bali, avec ses rizières et ses vues sur le mont Agung. Si vous visitez Tibumana, Tukad Cepung n’est pas loin, vous pouvez donc visiter les deux dans le même voyage.

Une fois que vous avez laissé votre moto sur le parking ou que votre chauffeur vous a déposé à l’entrée, il y a environ 15 minutes de marche. Bien qu’il y ait quelques marches à descendre, la plus grande partie de la promenade est plate et ne demande donc pas beaucoup d’efforts.

  • Prix de Tukad Cepung : IDR 15 000.

6. Tegenungan, une autre des cascades les plus populaires de Bali

cascade-tegenungan-pres-ubud

La cascade de Tegenungan est la première que j’ai visitée à Bali. En raison de sa proximité avec Ubud et de son charme propre, elle est devenue l’une des chutes d’eau les plus populaires de l’île. Depuis Ubud, il ne faut que 25 minutes pour s’y rendre. Depuis Canggu, il faut compter près d’une heure.

L’une des raisons pour lesquelles cette cascade se distingue des autres est la quantité d’eau qui tombe. C’est l’une des chutes d’eau les plus volumineuses. En fait, si vous visitez pendant la saison humide et qu’il a beaucoup plu, le courant risque d’être très fort. Attention.

Depuis le parking, vous descendez les escaliers pendant environ 15 minutes. Vous longez ensuite la rivière et traversez un petit pont. Si le courant n’est pas fort, c’est un bon endroit pour se baigner. Il est possible d’escalader la falaise à l’autre bout pour l’admirer d’un point de vue différent.

  • Prix de Tegenungan : 15 000 IDR.

7. Kanto Lampo, une chute d’eau unique à Bali

cascade-de-kanto-lampo-bali

La cascade de Kanto Lampo est l’une des cascades les plus différentes et les plus frappantes de Bali. En effet, il ne s’agit pas d’une cascade typique avec une seule chute d’eau mais, dans ce cas, l’eau tombe en de nombreux jets, créant ainsi une image très originale.

Kanto Lampo se trouve à une demi-heure d’Ubud et à une heure et quart de Canggu. Vous pouvez louer votre propre moto, faire appel à un chauffeur privé ou utiliser des applications telles que Grab ou Gojek (comme Uber).

Une fois arrivé au parking, il ne reste plus que 5 minutes de marche jusqu’à la cascade. Si possible, je vous recommande d’y aller tôt le matin. Vous pourrez ainsi profiter de cette merveille naturelle à votre guise.

  • Prix de Kanto Lampo : 15.000 IDR.

8. Chute d’eau de Suwat, monter sur son radeau de bambou

cascade-de-suwat-bali

La cascade de Suwat est récemment devenue populaire auprès des touristes. En fait, je n’en avais jamais entendu parler avant mon dernier voyage à Bali. Elle est située à une demi-heure d’Ubud et à une 1h20 de Canggu.

Ce n’est pas l’une des chutes d’eau les plus impressionnantes de Bali, mais c’est l’une des meilleures pour la baignade, car l’eau tombe dans une piscine naturelle large et profonde. Une autre particularité de cette cascade est qu’on y trouve un petit radeau en bambou sur lequel on peut naviguer. Vous n’irez pas très loin, mais vous ferez une très jolie photo.

Pour y accéder, une fois que vous aurez laissé votre moto sur le parking, vous n’aurez qu’à marcher pendant 10 minutes. Il y a quelques escaliers le long du chemin, mais ce n’est pas une montée raide.

  • Prix d’entrée de Suwat : 15 000 IDR.

9. Aling Aling, pour les plus aventureux

se-baigner-cascade-aling-aling-bali

Le nord de l’île, en particulier la région de Munduk, regorge de cascades étonnantes. L’une des plus belles est celle d’Aling Aling. Cependant, les touristes viennent à cette cascade non seulement pour profiter de sa beauté, mais aussi pour s’amuser. En effet, le complexe de cascades comporte des toboggans naturels et plusieurs possibilités de sauter du haut des falaises.

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il existe deux types de tickets pour visiter cette cascade. L’un coûte 20 000 IDR et ne vous permet que de vous promener dans la zone et de voir les chutes d’eau. L’autre ticket, qui coûte 125 000 IDR, comprend un guide qui vous accompagnera à travers les différents canyons et cascades. Si vous souhaitez vivre une expérience plus aventureuse, c’est le meilleur moyen de le faire.

  • Prix : IDR 20 000 (sans guide) / IDR 125 000 (avec guide).

10. Chutes d’eau jumelles de Banyumala

cascades-jumelles-banyumala-bali

Une autre des plus belles chutes d’eau de Bali est celle de Banyumala Twin Waterfalls. Elle n’est pas aussi impressionnante que Leke Leke ou Nungnung, mais c’est l’une des cascades les plus pittoresques de l’île. Elle est également située dans le centre-nord de Bali.

Il faut environ une heure et demie pour s’y rendre depuis Ubud et Canggu. Comme vous pouvez le voir, c’est un peu isolé mais il y a beaucoup d’autres endroits à visiter dans la région, en particulier des chutes d’eau, donc vous pouvez profiter de votre voyage au nord de Bali pour faire un bel itinéraire autour de la région.

Après vous être garé et avoir marché pendant environ 15 minutes, vous tomberez sur deux belles cascades surplombant une paroi rocheuse et de la végétation. Au pied de la cascade, vous pourrez vous baigner dans une piscine naturelle. Pendant la saison des pluies, le chemin peut être un peu glissant, je vous recommande donc de porter des chaussures adaptées.

Comme il s’agit d’une chute d’eau très populaire, je recommande de la visiter tôt le matin. Vous pourrez ainsi profiter de cette merveille naturelle à votre guise.

  • Prix : 30 000 IDR.

11. Chute d’eau de Gitgit dans le nord de Bali

cascade-gitgit-bali

Si vous êtes dans le nord de l’île, une autre cascade de Bali que je vous recommande de visiter est Gitgit. Comme les chutes jumelles de Banyumala, il s’agit également d’une chute d’eau composée de deux jets d’eau. C’est également une bonne chute d’eau pour la natation, car l’eau tombe dans une piscine naturelle avec une bonne profondeur.

La cascade est facilement accessible. Une fois que vous avez laissé votre voiture dans le parking, vous n’avez qu’à marcher 10 minutes le long d’une route pavée.

Depuis des endroits comme Ubud ou Canggu, il faut presque 2 heures pour s’y rendre.

  • Prix : 20 000 IDR.

12. Cascade de Red Coral / Cascade de Munduk

cascade-de-munduk-bali

La cascade de Red Coral, également connue sous le nom de cascade de Munduk, est située dans la région de Munduk, au nord de Bali. Si vous vous trouvez dans cette région de l’île, elle vaut la peine d’être visitée. Elle n’est pas aussi fréquentée par les touristes que d’autres, du moins lorsque je l’ai visitée, ce qui vous permet de profiter de sa beauté en toute tranquillité.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s’agit d’une chute d’eau assez haute. Au pied de la cascade, il y a une petite piscine naturelle où vous pouvez vous rafraîchir. Depuis le parking, il faut environ 10 minutes pour marcher le long du sentier qui mène à la cascade.

Depuis Ubud et Canggu, il faut compter environ une heure et 45 minutes pour atteindre la cascade.

  • Prix : 20 000 IDR.

13. Chute d’eau de Banyu Wana Amertha, ensemble de chutes d’eau à Bali

cascade-banyu-wana-amertha-vegetation-bali

Nous terminons cette compilation des meilleures chutes d’eau de Bali avec la cascade de Banyu Wana Amertha, également située dans la région de Munduk. Vous l’aurez compris, c’est dans le nord de l’île que se trouve la grande majorité des chutes d’eau.

La cascade de Banyu Wana Amertha est en fait un ensemble de 4 cascades. La visite consiste en un court trekking qui vous fait passer devant toutes ces cascades. Bien qu’elles ne soient pas spectaculaires, elles sont très belles et pittoresques, et le cadre est magnifique.

Il faut compter environ une heure et 45 minutes pour s’y rendre depuis Ubud ou Canggu.

  • Prix : 20 000 IDR.

14. Chute d’eau de Gembleng

Située dans la région de Sidemen, l’un des paradis de l’île, vous trouverez la cascade de Gembleng, une cascade moins connue qui est devenue très populaire ces derniers temps. La raison principale ? Une belle piscine à débordement avec vue, entourée de jungle, où l’on peut nager. Ça a l’air bien, non ?

La piscine est située au sommet de la cascade, vous devrez donc monter quelques marches pour y accéder, mais cela en vaut la peine !

Cette cascade se trouve à environ une heure et quart d’Ubud et à près de deux heures de Canggu. Je vous recommande de passer la nuit à Sidemen, car c’est un endroit très agréable et tranquille.

  • Prix : A votre convenance.

Où séjourner à Bali pour visiter les chutes d’eau ?

Si la visite des chutes d’eau est l’une des activités principales de votre voyage à Bali, il y a deux endroits principaux sur l’île où je vous recommande de séjourner :

Ubud, au centre de l’île

Ubud est l’un des principaux centres touristiques de Bali. Outre la proximité des principales chutes d’eau de Bali (Tibumana, Kanto Lampo, Suwat, etc.), vous serez également très proche de nombreux autres sites à voir à Bali, comme les rizières de Tegallalang, la forêt des singes, le temple de Goa Gajah ou le Pura Tirta Empul.

Hôtels à Ubud

  • Petit budget : Buddha Cottage Ubud.
  • Budget moyen : Raditya Villa Ubud.
  • Budget élevé : The Udaya Resort & Spa, Padma Resort Ubud.

Séjournez à Munduk, vous serez tout près des meilleures chutes d’eau de Bali.

La région de Munduk, dans le nord de l’île, est un autre endroit idéal pour séjourner à Bali si vous souhaitez visiter des chutes d’eau. Cette région compte une myriade de chutes d’eau, et pas seulement celles mentionnées dans cet article. Parmi les autres attractions, citons les Hidden Hills Wanagiri, le temple Ulun Danu Beratan et les Handara Gates.

En altitude, le climat est un peu différent de celui des autres régions de Bali. Il fait généralement assez frais le matin et le soir, alors n’oubliez pas d’apporter un mackintosh, qui est aussi très utile en cas de pluie.

Hôtels à Munduk

  • Petit budget : Umah De Madya & Rooftop De Madya.
  • Budget moyen : Munduk Farm House.
  • Budget élevé : Munduk Moding Plantation, Munduk Cabins.

Carte : Chutes d’eau à Bali

Sur la carte ci-dessous, j’ai indiqué les chutes d’eau à ne pas manquer à Bali. Il vous sera ainsi plus facile de les localiser et d’organiser vos visites.

N’oubliez pas qu’il est très important de souscrire une bonne assurance voyage pour l’Indonésie si vous n’êtes pas déjà couvert dans ce pays. Sans trop augmenter votre budget, vous pourrez partir avec la tranquillité d’esprit que s’il vous arrive quelque chose, toutes vos dépenses seront couvertes, en plus d’avoir une équipe pour vous aider.

Ne manquez pas toutes mes recommandations pour voyager à Bali et mon guide de l’Indonésie.

J’espère que cet article sur les meilleures chutes d’eau de Bali vous a été très utile pour organiser votre voyage sur cette île extraordinaire. Si vous avez des questions, je vous encourage à laisser un commentaire ou à m’écrire un email, à la prochaine fois !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.