Quel est le meilleur moment pour voyager à Bali : Le guide mois par mois

La meilleure période pour se rendre à Bali est la saison sèche, d’avril à septembre. Au cours de cette période, les meilleurs mois pour visiter Bali sont mai, juin et septembre. Non seulement vous pourrez profiter d’un ciel bleu et d’un soleil généreux, mais il y a également moins de tourisme sur l’île, ce qui vous permettra de la visiter à votre guise. Avril, juillet et août sont de bons mois en termes de météo, mais il y a plus de touristes car c’est la haute saison.

D’autre part, la saison des pluies à Bali s’étend d’octobre à mars, ce qui coïncide avec la basse saison. Pendant ces mois, il est très probable qu’il pleuve, mais il ne s’agira pas de fortes pluies qui dureront toute la journée, seulement de courtes averses tropicales. Il est également possible d’avoir quelques périodes ensoleillées ou même des journées entières (tout comme il peut y avoir de la pluie pendant la saison sèche).

Dans cet article, j’examinerai mois par mois le temps qu’il fait à Bali.

Meilleure période pour voyager à Bali

amed-beach-mont-batur-bali
Amed beach, Bali

Vous voulez savoir quand partir à Bali ? Avant que vous ne commenciez à organiser votre voyage à Bali par vos propres moyens, je tiens à préciser quelques points :

  • La saison des pluies à Bali n’est pas aussi intense qu’ailleurs. Si vous partez pendant la saison des pluies, cela ne signifie pas qu’il pleuvra toute la journée, bien que cela soit possible. Toutefois, les fortes pluies sont courantes pendant quelques heures, puis elles s’arrêtent pendant quelques heures encore.
  • Le temps en Asie du Sud-Est peut être très variable et imprévisible. Je veux dire par là qu’il est possible d’aller quelque part pendant la saison sèche et de recevoir beaucoup de pluie, tout comme vous pouvez aller quelque part pendant la saison des pluies et profiter de journées ensoleillées. On ne sait jamais !
  • Ignorez les applications de prévisions météorologiques. Si vous les consultez, elles indiquent presque toujours qu’il fait nuageux ou qu’il pleut, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans ce cas, elles fonctionnent assez mal et il vaut mieux ne pas se laisser guider par elles.
  • Bien que l’île ne soit pas très grande, le temps à Bali varie beaucoup d’une région à l’autre. Par exemple, le nord ou Ubud sont beaucoup plus humides que des zones comme Canggu ou Uluwatu.

1. Voyager à Bali en janvier

Janvier correspond à la pleine saison des pluies à Bali, ce n’est donc pas l’un des meilleurs mois pour visiter Bali. En fait, janvier est le mois le plus humide de l’année sur cette île indonésienne. Néanmoins, sachez qu’il ne pleut pas toute la journée. En général, il pleut toute la matinée, puis il fait beau l’après-midi, ou vice versa. La température moyenne est de 26°C. Dans les régions du nord de Bali, comme Munduk ou Kintamani, la température peut descendre jusqu’à 15°C la nuit.

2. Bali en février

La saison des pluies se poursuit sur cette île indonésienne en février, ce n’est donc pas la meilleure période pour s’y rendre. Les journées sont chaudes, humides et il y a souvent de fortes averses. L’avantage de voyager à Bali en février est que les prix des hébergements sont plus bas et qu’il y a moins de monde, ce qui vous permet de visiter les lieux à votre guise.

3. Voyager à Bali en mars

Le temps à Bali en mars peut être un peu plus clément, mais il est toujours normal d’avoir de fortes pluies à un moment ou à un autre de la journée, surtout pendant la première moitié du mois. En outre, le Nyepi, connu sous le nom de “jour du silence”, a généralement lieu en mars. Pendant ce jour férié, l’île est fermée, car c’est un jour où les Balinais restent à l’intérieur, méditent et jeûnent. Les habitants et les touristes n’ont pas le droit de sortir, de faire du bruit ou d’allumer des lumières.

4. Bali en avril : début de la saison sèche

Le mois d’avril marque la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche. Les journées sont plus ensoleillées, le risque de pluie est moindre et le vent est moins fort. En revanche, la température moyenne s’élève à 28°C. Si voyager à Bali en avril peut être une bonne idée en termes de conditions météorologiques, il faut aussi savoir qu’en raison des vacances de Pâques, l’île est très touristique.

5. Bali en mai : le meilleur mois pour voyager à Bali

Le mois de mai est probablement la meilleure période pour voyager à Bali, car il fait beau et ce n’est pas la haute saison sur l’île. Cela signifie que si vous voyagez à Bali en mai, vous pourrez profiter de journées ensoleillées avec peu de pluie. En outre, comme il ne s’agit pas d’un mois de vacances, l’île n’est pas très touristique. Par conséquent, les prix de l’hébergement ne sont pas encore très élevés. C’est aussi le mois le plus chaud de l’année avec une température moyenne de 29°C.

6. Bali en juin : la bonne période pour visiter Bali

Juin est un autre mois idéal pour visiter cette île indonésienne. À cette époque de l’année, Bali se trouve au milieu de la saison sèche, et il y a donc de bonnes chances de profiter d’un ciel bleu. La température est également légèrement plus élevée que les mois précédents, avec une moyenne de 27°C. Comme ce n’est pas encore la haute saison, vous pourrez profiter de prix plus intéressants et d’endroits plus calmes. Pour toutes ces raisons, voyager à Bali en juin est une excellente idée.

7. Voyager à Bali en juillet

Juillet est l’un des mois les plus secs à Bali. En moyenne, il n’y a que quatre jours de pluie, il est donc très probable que vous puissiez profiter de journées ensoleillées pendant votre voyage, parfaites pour voir tous les sites incontournables de Bali. La température moyenne est de 27°C. Cependant, l’arrivée du mois de juillet entraîne des vagues de touristes, car la saison des vacances d’été commence dans de nombreux pays. Attendez-vous à des prix plus élevés et à des lieux plus fréquentés.

8. Voyager à Bali en août

Le mois d’août est le plus ensoleillé de l’année, mais c’est aussi la haute saison. En raison des vacances d’été, de nombreux touristes choisissent de se rendre à Bali au mois d’août, ce qui explique que les lieux soient très fréquentés. Si vous vous rendez à Bali à cette période, il est important de réserver votre hébergement le plus tôt possible, car les meilleures offres s’envolent. Ne manquez pas mon guide sur l’hébergement à Bali.

9. Bali en septembre

Le mois de septembre, tout comme les mois de mai et de juin, est la meilleure période pour se rendre à Bali. La saison sèche touche à sa fin, mais il est encore très fréquent d’avoir de nombreuses journées ensoleillées. Durant les derniers jours de septembre, les averses peuvent être fréquentes. D’autre part, avec la fin de l’été, les foules de touristes s’estompent et il est à nouveau possible d’explorer l’île à loisir.

Si vous voulez savoir quand voyager à Bali pour bénéficier d’un temps clément et d’espaces vides, le mois de septembre est une excellente période.

10. Voyager à Bali en octobre : la saison des pluies commence.

Bien que ce mois marque la fin officielle de la saison sèche et le début de la saison des pluies, voyager à Bali en octobre peut être une bonne idée. Il est encore possible de profiter de nombreuses heures d’ensoleillement. Il peut également y avoir quelques averses dans la journée, mais elles sont généralement très brèves. La température moyenne est de 27°C. L’île est également moins touristique.

L’une des questions que me posent le plus souvent les voyageurs est de savoir s’il est conseillé de se rendre à Bali en octobre. Je réponds toujours que je suis allée deux fois sur l’île en octobre et que j’ai toujours pu profiter du beau temps. Il y a peut-être moins de jours ensoleillés que les mois précédents, mais il ne pleut pas beaucoup.

11. Bali en novembre

Novembre est déjà la saison des pluies à Bali, bien qu’il s’agisse d’un mois plus sec que d’autres mois de l’année, tels que décembre, janvier ou février. Cela signifie que les jours clairs ne sont pas aussi rares, mais il faut se préparer à la possibilité d’un Bali légèrement plus humide. D’autre part, comme c’est la basse saison, vous trouverez des prix plus abordables.

12. Voyager à Bali en décembre, le pire mois ?

Si je devais dire quel est le pire mois pour aller à Bali, je choisirais le mois de décembre. Non seulement c’est la saison des pluies (bien que des journées ensoleillées soient encore possibles) mais, en raison des vacances de Noël, c’est aussi la haute saison. Pendant ce mois, de nombreux touristes arrivent sur l’île, surtout en provenance d’Australie. Cela signifie que les prix augmentent et qu’il y a plus de monde sur tous les sites touristiques.

Quand voyager à Bali : conclusion

piscine-privee-villa-bali
Quand venir à Bali

Le tableau suivant présente un résumé des conditions météorologiques et de l’afflux de touristes pour chaque mois :

 JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Précipitations350mm280mm215mm90mm75mm70mm50mm15mm40mm90mm150mm290mm
SaisonFaibleFaibleFaibleMoyenneFaibleMoyenneHauteHauteMoyenneFaibleFaibleHaute

Meilleure période pour voyager à Bali

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, si vous voulez profiter du beau temps et des endroits moins fréquentés par les touristes, les meilleurs mois sont mai, juin et septembre. Juillet et août sont également de bons mois en termes de conditions météorologiques, mais comme il s’agit de la haute saison, le tourisme est plus important sur l’île et les prix à Bali sont plus élevés. Avril et octobre peuvent également être de bons mois.

Si vous ne pouvez faire ce voyage qu’entre novembre et février, ne vous découragez pas. Bali est une destination merveilleuse qui peut être appréciée à tout moment de l’année. Et avec un peu de chance, vous pourrez encore profiter du soleil, notamment dans des régions comme Uluwatu et Canggu.

Ne manquez pas mon guide de l’Indonésie si vous envisagez de vous rendre dans ce pays.

J’espère que cet article vous a été très utile pour choisir le meilleur mois pour voyager à Bali. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un e-mail – bon voyage sur l’île des dieux !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.