Guide des visas pour aller en Indonésie en tant que touriste

Actuellement, il est nécessaire d’avoir un visa pour entrer en Indonésie, indépendamment de votre nationalité, du temps que vous allez passer dans le pays ou du type de visite que vous allez faire (tourisme, affaires, etc.). Dans cet article, je vais vous expliquer les différents types de visa qui existent pour visiter l’Indonésie et quel est celui dont vous avez besoin pour votre voyage dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Par ailleurs, je vous recommande de vérifier ces informations auprès de l’ambassade ou du consulat indonésien afin de vous assurer qu’aucun changement n’est intervenu dans les règles d’entrée dans le pays.

Visas pour l’Indonésie

Je vais maintenant passer en revue, un par un, les différents visas permettant de se rendre en Indonésie en tant que touriste.

1. Visa à l’arrivée (VOA), séjours jusqu’à 2 mois en Indonésie

Si vous partez en voyage touristique en Indonésie pour une durée maximale de deux mois, c’est le visa qu’il vous faut. Le visa à l’arrivée (VOA) est l’une des conditions d’entrée en Indonésie. Tout d’abord, vous devez savoir que le VOA n’est pas disponible pour toutes les nationalités.

Les personnes de nationalité espagnole, argentine, colombienne, équatorienne, mexicaine, péruvienne, etc. peuvent entrer en Indonésie avec le VOA. Voir la liste complète des pays qui peuvent acheter la VOA pour entrer en Indonésie.

Initialement, le VOA vous permet de rester en Indonésie pour un total de 30 jours, mais il est possible de prolonger le visa pour obtenir 30 jours supplémentaires dans le pays. Ainsi, avec le VOA, vous pouvez rester au total 60 jours en Indonésie sans avoir à quitter le pays.

Le VOA coûte 500 000 IDR (environ 30,5 euros). Vous pouvez faire votre demande une fois arrivé dans l’un des aéroports indonésiens ou, depuis peu, vous pouvez également faire votre demande en ligne plus longtemps à l’avance. Vous pouvez demander une e-VOA sur molina.imigrasi.go.id.

commander-visa-evoa-arrivee-bali

Conditions d’entrée en Indonésie avec le VOA ou eVOA

  • Certificat de vaccination Covid-19.
  • Passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Indonésie.
  • Vol au départ de l’Indonésie.
  • L’assurance voyage était autrefois obligatoire, mais elle ne l’est plus. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’est pas fortement recommandé d’avoir une assurance voyage pour se rendre en Indonésie.

Prolonger votre visa à l’arrivée en Indonésie

Si votre voyage en Indonésie dure plus de 30 jours, vous devrez prolonger votre VOA pour pouvoir rester jusqu’à 60 jours dans le pays. La prolongation du visa peut être effectuée par vous-même ou par l’intermédiaire d’une agence. Je vous recommande de le faire par l’intermédiaire d’une agence, car cela ne vous coûtera pas beaucoup plus cher et vous n’aurez pas à vous soucier de la paperasse.

Je recommande Bali Solve ou Bali Visas, l’agence que j’ai utilisée lors de mon dernier voyage à Bali pour prolonger mon visa.

2. Visa B211A, séjour jusqu’à 6 mois en Indonésie

visa-b211a-touriste-indonesie
Le visa B211A peut être délivré à des fins touristiques ou professionnelles. C’est une excellente option si vous souhaitez rester en Indonésie plus de 2 mois sans avoir à quitter le pays. Plus précisément, le visa B211A vous permet de séjourner en Indonésie pendant 180 jours au total. Pendant cette période, vous ne pouvez pas quitter le pays si vous ne voulez pas que votre visa soit annulé.Vous devez savoir que ce visa B211A doit être demandé avant de vous rendre dans le pays. En principe, il vous permet de rester 60 jours au total. Si vous souhaitez rester plus longtemps en Indonésie, vous devrez donc demander une prolongation de visa. Chaque fois que vous prolongez votre visa, vous bénéficiez de 60 jours supplémentaires, de sorte que pour atteindre les 180 jours, vous devrez prolonger votre visa deux fois.Si, au terme des 180 jours, vous souhaitez rester plus longtemps en Indonésie, vous n’êtes pas obligé de quitter le pays, mais vous pouvez demander à nouveau le même visa (B211A). Pour ce faire, vous devez prendre les dispositions nécessaires au moins deux semaines à l’avance.La demande de visa B211A est beaucoup plus complexe, c’est pourquoi je vous recommande de passer par une agence. Là encore, je vous recommande Bali Solve. C’est avec cette agence que j’ai demandé ce type de visa lors de mon dernier voyage à Bali.

Conditions d’obtention du Visa B211A

Voici quelques-unes des conditions à remplir pour obtenir ce visa de l’Indonésie :
  • Avoir un certificat de vaccination Covid-19 ou un certificat d’exemption.
  • Photocopie en couleur de l’ensemble du passeport. Votre passeport ne doit pas expirer dans les 6 ou 12 prochains mois (selon la durée de votre voyage en Indonésie) et doit comporter au moins 2 pages vierges.
  • Avoir une assurance voyage ou signer une lettre de déclaration. Là encore, je vous recommande Mondo, où je peux vous faire bénéficier d’une réduction de 5 %.
  • 2 photos d’identité en couleur.
  • Vols à l’entrée et à la sortie du pays.
  • Preuve de fonds pour les frais de subsistance (minimum de 2 000 $).

Prolongation du Visa B211A

Si vous comptez passer plus de deux mois en Indonésie, vous devrez demander une prolongation de votre visa. Vous pouvez le faire vous-même ou par l’intermédiaire d’une agence. Dans mon cas, j’ai également fait la prolongation avec l’agence Bali Visas.

3. Visa de résidence secondaire

L’Indonésie a récemment lancé un nouveau visa appelé “Second Home Visa”, destiné aux investisseurs, aux voyageurs et aux touristes retraités. Ce visa a une durée de 5 ou 10 ans et vous permet de rester en Indonésie aussi longtemps que vous le souhaitez pendant cette période. Important : ce visa ne vous permet pas de travailler en Indonésie.En raison des conditions, je considère que ce visa n’intéresse que très peu de personnes. Toutefois, comme il vient d’être délivré, il est possible que des changements soient apportés à l’avenir pour faciliter l’obtention et le maintien de ce visa de séjour en Indonésie pour les étrangers.

Conditions d’obtention du Visa de résidence secondaire

Voici quelques-unes des conditions à remplir pour obtenir ce visa en Indonésie :
  • Passeport valable au moins 36 mois.
  • Fonds financiers : minimum de IDR 2,000,000,000.00 (123,000 €). Cette somme doit être conservée dans une banque indonésienne pendant toute la durée du visa.
  • Une photographie couleur récente.
  • Curriculum vitae.
  • Lettre de déclaration par laquelle l’intéressé s’engage à respecter tous les protocoles sanitaires indonésiens.
  • Certificat de vaccination Covid-19.
  • Assurance médicale.

Quel visa est recommandé pour voyager en Indonésie

rizieres-a-bali

Le tableau ci-dessous présente une comparaison des deux visas :

VOA

B211A

30 jours + 30 jours = 60 jours au total

60 jours + 2×60 jours d’extension = 180 jours au total

Prix : 500 000 IDR + extension

Prix : 2 800 000 IDR + extension

Le Visa s’annule si vous sortez du pays

Le Visa s’annule si vous sortez du pays

Disponible pour 97 pays

Disponible pour plus de 150 pays

Pas besoin de sponsor

Sponsor obligatoire

Vous pouvez introduire votre demande avant votre voyage ou à votre arrivée en Indonésie.

Vous devez déposer votre demande avant de vous rendre en Indonésie.

Au bout de 60 jours, vous devez quitter le pays.

Après 180 jours, il est possible d’obtenir un autre visa pour rester en Indonésie sans quitter le pays.

Si vous restez dans le pays pendant 60 jours ou moins, il est moins coûteux et plus facile de passer par la VOA. Si vous souhaitez rester plus de deux mois, vous avez la possibilité de quitter l’Indonésie et d’y revenir ou d’obtenir un B211A. C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux, en tenant compte du coût et de votre confort.

Ne manquez pas mon guide de voyages en Indonésie si vous préparez un voyage dans ce pays.

J’espère que ces informations sur les différents visas pour l’Indonésie vous ont été très utiles pour organiser votre voyage touristique dans ce pays asiatique. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire un email.

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.