logo-4-pcp

Temple Mère Besakih : Tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller [2024]

Bali est la seule île d’Indonésie à pratiquer la religion hindoue, qui a son propre style : l’hindouisme balinais. Il suffit de poser le pied sur l’île des Dieux pendant quelques heures pour se rendre compte de l’aura mystique qui y règne. Cela est dû en partie au grand nombre de temples disséminés sur l’île.

Aujourd’hui, nous voulons vous parler du temple le plus important pour les Balinais : Pura Besakih, également connu sous le nom de temple mère de Bali. Il s’agit sans aucun doute de l’un des lieux incontournables de Bali.

Et n’oubliez pas que si vous souhaitez voyager à Bali par vos propres moyens, ne manquez pas les conseils et informations de notre SUPER GUIDE pour explorer Bali.

Informations pratiques sur le temple Pura Besakih

escalier-principaux-besakih-temple
Escalier principal du temple Besakih

Bali compte plus de 16 000 temples répartis sur toute l’île, mais celui-ci se distingue des autres pour plusieurs raisons.

Situé sur les pentes du volcan Agung, ce temple date du 8e siècle et est le plus grand temple de l’île, datant d’avant l’an 1000. Il ne s’agit pas d’un seul temple, mais d’un ensemble de 24 sanctuaires dédiés à diverses divinités, dont Shiva, Brahma et Vishnu, mais surtout au dieu dragon Besakih, qui, selon la légende, habitait la montagne sacrée et était le lieu de repos des dieux.

L’un des événements qui a marqué un tournant s’est produit en 1963, lorsqu’une éruption dévastatrice du volcan Agung a causé de nombreuses destructions. Le temple n’a pas été endommagé par la lave (ou par les tremblements de terre qui ont suivi l’éruption), ce qui semblait impossible en raison de sa proximité avec le volcan. Ils le perçoivent eux-mêmes comme un “miracle” et c’est pourquoi il est l’un des temples les plus importants de Bali.

Horaire et prix de la visite de Pura Besakih

entree-temple-mere-besakih
Temple de Besakih

Récemment, des travaux importants ont été réalisés pour remodeler et améliorer l’infrastructure d’accès au temple. Jusqu’à il y a quelques mois, c’était un peu le bazar et il y avait plusieurs portes d’accès. Aujourd’hui, c’est terminé et tous les touristes doivent franchir les obstacles.

  • Le prix d’entrée au temple mère de Bali est de 90 000 IDR (environ 5,30 €). Oui, le prix a augmenté par rapport aux mois/années précédents, mais, il y a eu des travaux d’aménagement entre temps donc je pense que l’augmentation est justifiée.
  • Le prix comprend : l’entrée au temple, le sarong, le guide pour votre groupe (que vous soyez 2 ou 10 personnes), la navette jusqu’à l’entrée du temple (la distance entre l’endroit où vous achetez le billet et le temple est de 1 km en montée).
  • Vous pouvez payer par carte de crédit, en espèces ou par paiement QR.
  • Les heures d’ouverture pour visiter le temple mère de Bali sont de 8h à 18h.

Comment se rendre au temple Pura Besakih ?

Le temple mère de Bali est situé à Besakih (Rendang, Karangasem), d’où le nom de Pura Besakih. Cette région est très belle en raison de la localité et de la vue sur l’imposant mont Agung, le plus haut volcan de Bali.

Vue du mont Agung depuis le temple Besakih

Le temple de Besakih se trouve à environ 43 kilomètres du centre d’Ubud, ce qui, en temps balinais, signifie qu’il vous faudra environ 1 h 30 à 1 h 45 de route, en fonction de la circulation.

Nous pensons que c’est une bonne idée de passer une nuit à Sidemen pour réduire la distance (cela vous prendra environ 30 minutes) et profiter de tous les sites de cette magnifique partie de Bali. Mais si vous ne pouvez pas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire la visite en une journée depuis Ubud comme nous l’expliquons dans notre Itinéraire de 15 jours à Bali + Nusa Penida + Îles Gili.

Est-ce mieux d’y aller en scooter ou voiture ?

nouveau-parking-visite-temple-besakih
Nouveau parking du temple Besakih

Comme toujours, cela dépend de votre style de voyage et de vos capacités. Je vous recommande toujours le scooter, car la route est très agréable et vous avez une liberté totale (vous ne dépendez de personne). Bien sûr, il y a des tronçons de route de montagne, avec des courbes et des pentes, donc si vous ne savez pas conduire et que c’est votre premier jour sur une moto, il vaut mieux oublier.

Ne portez pas de vêtements de plage pour vous rendre à ce temple, non seulement parce que ce n’est pas la bonne chose à faire par respect, mais aussi parce qu’il fait assez froid ici lorsque vous êtes en moto.

Bien entendu, la voiture est l’option la plus confortable et de nombreux touristes ont déjà réservé leur chauffeur privé à l’avance. Le parking est très récent et bien aménagé, vous n’aurez donc aucun problème pour garer votre voiture ou votre moto.

temple-mere-besakih-bali
Temple mere de Besakih

VOYAGER AVEC INTERNET ILLIMITÉ

Si vous voulez avoir internet dès l’atterrissage dans votre nouvelle destination, alors vous devriez lire notre guide sur comment avoir une carte Sim à Bali. Si vous optez pour une carte virtuelle, je vous recommande notre partenaire Holafly en la en cliquant ici, vous obtiendrez une réduction de 5% ! Oubliez les soucis et profitez de l’Internet illimité sur votre téléphone 📲

Comment visiter le temple mère de Besakih à Bali ?

La première chose à savoir est que ce temple est en fait un ensemble de plusieurs temples, qui ont tous une signification. Le plus sacré de tous est celui qui se trouve au centre, avec les portes balinaises classiques en haut de l’escalier. C’est le temple le plus grand et le plus spectaculaire de l’enceinte. Oui, c’est là que vous pouvez prendre la célèbre photo de ce temple, mais en plus de cela, prenez le temps d’admirer la beauté des détails.

Un autre aspect important est que vous ne pourrez pas entrer à l’intérieur de ces temples, car ils sont interdits aux touristes, seuls les locaux peuvent y entrer pour prier. Ce que vous ferez, c’est vous promener dans les rues étroites qui relient les temples, qui, soit dit en passant, sont super mystiques. Il y a aussi des jardins de méditation, auxquels on ne peut accéder que si l’on pratique la méditation.

Le seul temple dans lequel vous pourrez entrer légèrement (pas complètement) est le temple du sommet, appelé Pura Gelap Besakih, on vous laisse une photo parce qu’il est absolument incroyable.

La première fois que j’ai visité le temple, je l’ai fait sans guide (alors qu’ils n’étaient pas obligatoires) et j’ai manqué quelques détails qui m’ont été expliqués cette dernière fois. La vérité est qu’il est appréciable de pouvoir connaître dans sa totalité toute l’histoire de ce temple.

Le guide, inclus dans le prix du billet, était très agréable et nous a expliqué de nombreux faits intéressants sur tous les temples du site. Bien sûr, c’est en anglais et n’oubliez pas qu’à la fin de la visite, vous devrez lui donner un pourboire, car en fin de compte, c’est ce qu’ils en retirent qu’ils ramènent vraiment à la maison.

Services offerts aux touristes

À partir de l’endroit où vous achetez le billet d’entrée au complexe du temple, ils ont aménagé une toute nouvelle rue avec de nombreux magasins et warungs, tout cela dans le but de rendre l’endroit aussi confortable que possible pour les touristes. Ils vous emmèneront en navette (incluse dans le prix d’entrée), mais vous devrez ensuite redescendre à pied.

Dans l’enceinte du temple mère de Bali, on trouve également des warungs et de petites boutiques d’artisanat, ainsi que des toilettes.

Mes conseils pour visiter Pura Besakih

Portez des vêtements adaptés à la visite d’un temple, ne portez pas de vêtements de plage. Ils vous prêteront un sarong de toute façon.

Le temple est généralement beaucoup plus calme et moins fréquenté en début ou en fin de journée.

Suivez le code de conduite à l’intérieur du temple : pas de démonstration d’affection avec votre partenaire, respectez toujours les locaux, ne marchez pas sur les offrandes, n’entrez pas là où c’est interdit…

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.

Suivez-nous sur les réseaux