Que voir à Candidasa et dans les environs : 10 activités incontournables dans l’est de Bali [avec carte]

Bali est une destination très touristique en Indonésie. Cette île est absolument magnifique et nous avons eu la chance d’y séjourner plusieurs années pour la découvrir. Parmi toutes les régions de Bali, l’une de nos préférées est sans aucun doute la région est/nord-est. C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui en détail ce qu’il y a à voir à Candidasa, un petit village très tranquille à l’est de Bali.

Nous vous rappelons que si vous prévoyez de voyager sur l’île des dieux, vous pouvez consulter notre SUPER GUIDE pour voyager à Bali en toute liberté.

Vous n’avez jamais entendu parler de cette région ? Continuez à lire, car quand vous aurez fini, vous aurez envie d’y aller à tout prix !

Quelques informations sur Candidasa

Candidasa est un joli village de pêcheurs, très calme et charmant. Il est assez local, il ne reçoit pas autant de voyageurs que d’autres zones populaires de Bali. C’est pourquoi Candidasa conserve son authenticité avec des restaurants qui servent de la cuisine locale, ainsi que plusieurs magasins pour pratiquer la plongée, des hôtels et des petites boutiques locales. C’est sans aucun doute un bon point de départ si vous souhaitez explorer le nord-est de l’île de Bali, une région magnifique que de nombreux voyageurs choisissent de ne pas visiter car elle est un peu plus éloignée de lieux tels que Canggu, Uluwatu ou Ubud. De plus, c’est un excellent choix si vous prévoyez de vous rendre au port pour prendre le fast boat vers les îles Gili ou Nusa Penida. Le port le plus proche est Padang Bay et, si vous devez choisir entre passer la nuit à Padang Bay ou à Candidasa, nous vous recommandons sans hésiter Candidasa. N’oubliez pas que vous pouvez acheter vos billets de bateau à l’avance sur le site 12Go Asia.

Comment se rendre à Candidasa ?

Le meilleur moyen de se rendre à Candidasa est en moto, en transport privé, soit avec un chauffeur réservé à l’avance (vous pouvez en réserver un ici), soit avec Grab/Gojeck, l’équivalent d’Uber en Asie du Sud-Est. Nous avons parcouru l’est et le nord de Bali en moto et nous avons beaucoup apprécié, nous vous le recommandons donc vivement (à condition d’avoir de l’expérience).

Que voir à Candidasa, dans l’est de Bali ?

Candidasa (prononcé CHandidasa) est un endroit très pratique pour visiter les sites proches et profiter des activités qu’offre l’est de Bali. Voyons en détail ce qu’il y a à voir à Candidasa !

Carte des endroits à voir à Candidasa (et ses environs)

Se promener dans le village local de Candidasa

visiter-village-candidasa
Candidasa Lotus Lagoon

Il faut au moins sortir un peu de l’hôtel pour découvrir le cœur de ce village de pêcheurs balinais. Candidasa est un tout petit village, mais nous vous recommandons toujours de vous déplacer en moto pour ne pas vous fatiguer à marcher (vous pouvez également commander un Grab ou un taxi).

L’une des choses les plus intéressantes à voir en plein centre de Candidasa est la lagune de nénuphars et de fleurs de lotus. Superbe et gratuite ! Elle se trouve juste en face de la plage, vous pourrez donc également vous y promener. Ceux-ci ne sont pas particulièrement beaux, mais vous pourrez y observer la vie locale balinaise dans toute sa splendeur.

Se détendre à Virgin Beach, une plage sauvage incontournable à Bali

Virgin Beach est l’une des plus belles plages de Bali, même si l’île ne se distingue pas particulièrement pour ses plages. Oui, pour nous, les plus belles plages de Bali se trouvent à Uluwatu, mais le nord-est de Bali n’est pas en reste avec cette plage et celle d’Amed.

virgin-beach-candidasa-bali
Virgin Beach à Candidasa

Son nom d’origine est Pantai Pasir Putith, mais vous la trouverez facilement sur Google Maps sous le nom de Virgin Beach. Cependant, cette plage ne se trouve pas à Candidasa même, vous devrez vous déplacer, mais elle est toute proche, à seulement 8,5 kilomètres, soit environ 15 minutes en moto ou en voiture. De plus, le chemin qui mène à la plage est magnifique, entre les petits villages locaux et la dernière partie au milieu d’une végétation luxuriante.

Ce que nous aimons le plus dans cette plage, c’est qu’elle est très sauvage, loin du style des plages touristiques de Canggu. Il y a certes des warungs au bord de la plage où vous pouvez manger ou boire un verre, trop nombreux à notre goût, mais l’environnement est recouvert d’une végétation très luxuriante qui compense cela.

Faites attention lorsque vous vous baignez, car il y a de forts courants et beaucoup de rochers. Emportez toujours vos chaussures de plage avec vous !

Prix d’entrée : 10 000 IDR (parking inclus).

Approchez-vous du belvédère du temple Sang Hyang Ambu

panorama-temple-sang-hyang-ambu

Candidasa est un village côtier entouré de hautes collines. Sur l’une d’elles, vous trouverez un très beau point de vue sur Candidasa, ses environs et l’océan en recherchant « Sang Hyang Ambu Temple » sur Google Maps.

En théorie, il s’agit d’un temple, mais ce qui ressort le plus de cet endroit, ce sont les vues et les immenses escaliers. Le plus amusant dans cet endroit, c’est le nombre de singes que l’on y trouve. Faites attention, car ils sont sauvages et votre curiosité pourrait vous coûter cher.

Tout près de ce temple se trouve le village de Bugbug, où vous pourrez vous arrêter et vous promener dans les rues. Il n’est pas du tout touristique, mais il se distingue par le fait qu’il conserve l’authenticité balinaise dans la vie quotidienne de ses habitants.

Passer la journée à Amed, l’un des meilleurs endroits de Bali

amed-beach-mont-batur-bali
Amed beach, Bali

Même si nous vous recommandons toujours de passer la nuit à Amed, si votre itinéraire ne vous le permet pas, ne manquez pas au moins de le découvrir. Amed est un autre village de pêcheurs avec une magnifique plage volcanique (à notre avis, meilleure que les plages de Candidasa).

Amed est plus touristique que Candidasa, mais cela ne nous a pas semblé exagéré si on le compare à d’autres régions de Bali. Depuis Candidasa, il vous faudra environ une heure pour parcourir les 36 km qui vous séparent.

La route est incroyablement belle, rien que pour cela, le détour en vaut la peine (surtout si vous y allez en moto). Nous vous expliquons ce qu’il y a à voir à Amed et dans les environs dans un article spécial de notre blog.

Points de vue de Lahangan Sweet

panorama-structure-lahangan-sweet

Bali est une destination touristique où les panorama et les spots pour prendre la photo Instagram typique sont devenus très à la mode. Attention, nous ne critiquons pas cela, car nous avouons avoir pris de très nombreuses photos magnifiques dans de superbes points de vue.

L’un de ces endroits est Lahangan Sweet, situé à 30 kilomètres de Candidasa (une heure de route), à mi-chemin vers Amed. L’entrée coûte 50 000 IDR (3 €) et il y a plusieurs endroits superbes pour prendre des photos et profiter de la vue magnifique sur le mont Agung.

Vous trouverez un article très complet avec toutes les informations nécessaires ici : Lahangan Sweet à Bali

Pura Lempuyang : les portes du paradis

vue-mont-agung-depuis-temple-lempuyang

Toujours dans la magnifique région est de Bali, se trouve l’un des temples les plus mythiques de l’île : Pura Lempuyang. Vous le connaissez sûrement, car les célèbres photos prises avec les portes balinaises typiques et l’effet miroir donnent l’impression que nous sommes aux portes du paradis.

Ce temple est quelque peu controversé, précisément en raison des longues files d’attente qui se forment pour prendre cette photo emblématique. Jetez un œil au guide complet que nous avons sur notre blog à propos du temple Lempuyang.

Se promener dans les magnifiques jardins du palais Tirta Gangga

magnifique-temple-tirta-gangga-bali
Temple Tirta Gangga

Les jardins royaux de Tirta Gangga sont un autre temple incontournable à visiter dans l’est de Bali. Ils sont superbes et vous pourrez vous promener parmi les bassins de carpes koï, les fontaines et l’architecture 100 % balinaise.

Ils se trouvent à 19 km de Candidasa et il vous faudra environ 35 minutes pour vous y rendre. Préparez-vous, car le trajet est VRAIMENT INCROYABLE. Prenez beaucoup de photos !

  • Prix : 50 000 IDR
  • Horaires : de 8 h à 18 h

Découvrez Sidemen, la région la plus spéciale de Bali

sidemen-region-speciale-bali
Sidemen

Tout comme pour Amed, nous vous recommandons également de passer la nuit à Sidemen pour mieux profiter de la région. Mais si votre itinéraire ne vous le permet pas, ne manquez pas au moins de la visiter.

Sidemen n’a pas de plage, mais elle possède de nombreuses rizières magnifiques avec vue sur l’imposant mont Agung. C’est une région où vous comprendrez pourquoi « les Balinais sont uniques », car cette région conserve vraiment un charme très particulier.

L’avantage est que ces deux régions ne sont pas loin l’une de l’autre, la distance est d’environ 20 kilomètres (environ 40 minutes de trajet). C’est pourquoi découvrir Sidemen est une activité incontournable à faire et à voir à Candidasa.

À voir à Candidasa et dans les environs : Pura Besakih

temple-mere-besakih-bali

Si nous continuons à parler de la région de Sidemen, il est inévitable d’inclure la visite du temple mère de Bali : Pura Besakih. Ce temple est le PLUS sacré et le plus important pour les Balinais, qui doivent le visiter au moins une fois par an.

Comme il ne pouvait en être autrement, nous avons rédigé un article spécifique contenant toutes les informations détaillées relatives au temple Pura Besakih, que nous vous recommandons vivement de lire.

  • Prix : 90 000 IDR
  • Horaires : de 8 h à 18 h

À voir à Candidasa : Pura Goa Lawah, le temple des chauves-souris

temple-pura-goa-lawah-chauves-souris

Si vous avez lu notre article sur les meilleurs temples à visiter à Bali, vous savez que l’un des plus emblématiques est le temple Goa Lawah, connu pour les milliers de chauves-souris qui y vivent.

Mais ce ne sont pas seulement les chauves-souris qui font la renommée de ce temple, c’est aussi l’un des plus anciens de l’île et, par conséquent, l’un des plus sacrés. Il est situé à 14 kilomètres de Candidasa, à environ 25 minutes de route.

  • Prix : 30 000 IDR
  • Horaires : de 8 h à 18 h.

Où dormir à Candidasa

hotel-crystal-beach-candidasa-bali
Hotel Crystal Beach à Candidasa
Nous ne pouvons pas vous aider avec une longue liste d’hôtels recommandés à Candidasa, non pas parce qu’il n’y en a pas, mais parce que nous avons été enchantés par celui où nous avons séjourné (et nous n’en avons pas essayé d’autres). Il s’appelle Crystal Beach et nous avons passé un séjour parfait. Les chambres sont immenses et dotées de grandes baies vitrées, mais le meilleur était le jardin avec vue sur la mer (et le magnifique coucher de soleil), la petite plage privée et la piscine. Nous vous recommandons de séjourner dans le quartier de cet hôtel, juste en face de la plage. Ne vous éloignez pas vers l’intérieur des terres, car vous serez plus isolé. Dans le quartier dont nous vous parlons, il y a des commerces, des warungs… Il y a de la vie locale !
A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.

Suivez-nous sur les réseaux