Que voir à Sidemen : guide complet avec carte et recommandations [2025]

Sidemen est une région incroyablement belle de Bali. Si vous recherchez un endroit loin de la foule, calme et où la vie locale est présente dans ses rues, continuez à lire car ce que nous vous expliquons aujourd’hui sur ce qu’il y a à voir à Sidemen vous intéressera beaucoup.

C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de cette région de Bali, raison de plus pour continuer à lire et découvrir cet endroit magique de l’île des dieux.

Nous vous rappelons que si vous prévoyez de voyager sur l’île des dieux, vous pouvez consulter notre SUPER GUIDE pour voyager à Bali en toute liberté, avec tous les détails.

Quelques informations sur Sidemen

vue-ciel-village-sidemen
Vue du ciel de Sidemen avec le Mont Agung derrière

Sidemen (également appelé Sideman) est ce havre de paix et de tranquillité indispensable à tout voyage, en particulier aux voyages très chargés. Il s’agit d’un petit village balinais situé à l’est de l’île, à une heure de route ou de moto d’Ubud.

Le cadre qui entoure le village est absolument privilégié : des rizières en terrasses à perte de vue et l’imposant mont Agung en arrière-plan, le plus grand volcan actif de Bali. Ici, le chant des cigales, des oiseaux et des grenouilles sera la bande sonore quotidienne de votre séjour.

Ce que nous avons le plus apprécié à Sidemen, c’est le sentiment d’être totalement loin des hordes de touristes. La vie balinaise authentique est très présente, avec des commerces familiaux et des enfants qui jouent partout.

Ici, le but n’est pas vraiment de faire grand-chose, mais simplement de ralentir un peu le rythme de votre voyage et, pourquoi pas, de votre vie aussi. Vous prendrez conscience de la beauté de la nature balinaise et du fait qu’il existe de nombreux modes de vie.

Comment se rendre à Sidemen ?

Il est facile de se rendre à Sidemen, surtout depuis Ubud. La majeure partie du trajet est relativement plate, jusqu’à ce que vous arriviez à la fin où le terrain commence à être montagneux. Les routes sont en très bon état et très bien signalées.

Il est également relativement proche de Padang Bai et Candidasa, deux autres zones intéressantes à découvrir dans l’est de Bali. Depuis Padang Bai, vous pouvez prendre le bateau vers les îles Gili.

Si vous voyagez en moto, vous n’aurez aucun problème. Bien sûr, il est possible de s’y rendre en voiture, soit par vos propres moyens, soit grâce à un chauffeur ou un guide privé.

Que voir à Sidemen : 7 activités incontournables

Ici, le but n’est pas vraiment de faire grand-chose, mais simplement de ralentir un peu le rythme de votre voyage et, pourquoi pas, de votre vie aussi. Vous découvrirez la beauté de la nature balinaise et la diversité des modes de vie.

Néanmoins, depuis Sidemen, vous pourrez explorer et réaliser d’autres activités très intéressantes. Voyons lesquelles !

Carte des lieux d’intérêt à Sidemen

Randonnée dans les rizières

Si vous avez lu notre article sur les meilleures rizières en terrasses de Bali, vous savez que Sidemen se distingue par l’une des plus belles rizières de Bali. Les vues sont incroyablement belles, non seulement grâce aux rizières en terrasses, mais aussi grâce à la végétation luxuriante et au volcan Agung en arrière-plan.

L’inconvénient est que vous ne pouvez (en théorie) pas faire le trekking par vous-même, mais que vous devez être accompagné d’un guide. Le mieux est de l’organiser avec votre hébergement, qui sera certainement une famille d’accueil résidant dans la région. Sinon, il y a des petits stands juste au pied de la rizière pour commencer la randonnée, où vous devrez certainement payer l’entrée.

Nous avons pu faire une randonnée au milieu des rizières et des champs, cela coûtait environ 40 000 IDR (près de 3 €) pour une heure de randonnée.

Pura Besakih, visitez le temple mère de Bali

entree-temple-mere-besakih

À 30 minutes de Sidemen se trouve l’un des plus beaux temples de Bali : le temple Pura Besakih. C’est l’une des meilleures choses à faire à Sidemen et dans ses environs.

Le temple mère de Besakih est un ensemble de plusieurs temples représentant différents dieux, ce qui le rend très important pour le peuple balinais. Il est situé sur les flancs du mont Agung, offrant ainsi une vue imprenable sur le volcan et l’île de Bali.

  • Prix : 150 000 IDR (environ 9 €).
  • Horaires : de 8 h à 18 h.

C’est l’un des 10 lieux incontournables à visiter à Bali, surtout si vous souhaitez faire un parcours spirituel qui inclut de nombreux temples importants de l’île des Dieux.

Découvrir les cascades des environs

Il n’y a pas de cascade à proprement parler dans le centre de Sidemen, mais vous pourrez découvrir certaines des plus belles cascades de Bali dans les environs. Voyons lesquelles !

Gembleng Waterfall, un joyau méconnu

C’est l’une de nos cascades préférées à Bali pour plusieurs raisons. La première et principale raison est qu’elle est différente des cascades typiques, avec une chute d’eau très forte et très haute. Ici, vous pourrez jouer, vous baigner et vous amuser, car c’est une cascade unique à Bali.

La formation des rochers crée plusieurs mini-piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous baigner et contempler la nature majestueuse de cet environnement enviable. Une expérience inoubliable !

Autres points positifs : il y a peu de touristes et l’entrée est payante, 30 000 IDR soit 2 euros. Elle se trouve à environ 30 minutes en moto du centre de Sidemen.

Tukad Cepung Waterfall, la cascade dans la grotte

cascade-grotte-tukad-cepung-bali
Cascade Tukad Cepung

Il s’agit d’une autre cascade incontournable à Bali. Celle-ci est également différente des autres : c’est une cascade à l’intérieur d’une grotte.

Le chemin pour y accéder est très mystique : vous ferez d’abord une randonnée très facile dans la jungle, puis vous entrerez dans une grotte avec un ruisseau jusqu’à atteindre la belle cascade. Très instagrammable !

Le prix d’entrée est de 15 000 IDR et les horaires d’ouverture sont de 6 h à 18 h.

Jagasatru Waterfall, la cascade sans touristes

À une demi-heure de Sidemen, nous trouvons cette cascade pratiquement secrète. Nous l’avons visitée sans personne et il semble que très peu de touristes connaissent son existence. En tout cas, vous n’en avez certainement pas entendu parler dans d’autres blogs.

Cette cascade est très haute et vous pourrez profiter de la végétation très dense qui l’entoure. Vous trouverez également un bassin de purification et une immense statue de Brahma, l’un des dieux de l’hindouisme.

L’accès est gratuit.

Se promener dans le village

marche-local-village-sidemen
Marché local à Sidemen

C’est toujours une excellente idée, où que vous alliez. C’est le meilleur moyen de découvrir en profondeur la culture et la vie quotidienne du village de Sidemen, dans ce cas précis. L’avantage de cet endroit est qu’il est relativement petit, ce qui vous permettra de vous promener. Cependant, il y a des montées et des descentes, ce qui rendra la promenade un peu difficile.

Il y a de nombreux warungs, salons de massage et quelques marchés locaux où vous pourrez vous détendre et profiter de la vie balinaise dans toute sa splendeur.

Évadez-vous à Candidasa

L’est de Bali est tout simplement magnifique. Nous pensons que vous devriez lui donner une chance, vous ne le regretterez pas. L’un des villages les plus charmants est Candidasa, tout près de Padang Bai.

Vous y trouverez des plages, quelques petits temples et son célèbre Lagon Lotus. C’est l’endroit idéal pour se promener et se déconnecter.

virgin-beach-candidasa-bali
Virgin Beach à Candidasa

Bien que nous vous recommandions de passer une nuit à Candidasa pour mieux explorer l’est de Bali avec Amed, il est possible de visiter la région depuis Sidemen. Vous êtes beaucoup plus près que si vous étiez dans n’importe quelle autre région, vous pouvez donc en profiter pour faire une excursion d’une journée. Un programme authentique à voir à Sidemen !

Explorer les environs en moto

Ce programme est en réalité lié à tous les précédents, car pour vous rendre aux temples, aux cascades ou dans d’autres villages, vous devrez faire un long trajet en moto ou en voiture.

Nous sommes tombés amoureux des environs, en particulier de la route qui mène de Sidemen au temple mère, où vous passerez forcément par un panorama donnant sur une immense étendue de rizières avec le mont Agung en arrière-plan. Nous vous indiquons l’emplacement sur la carte.

Où dormir à Sidemen ?

hotel-veluvana-bali-sidemen

Le village de Sidemen est divisé en deux par une rivière qui traverse les rizières. La plupart des hébergements se trouvent dans la partie droite. Ne vous inquiétez pas, le village est petit et vous pouvez vous rendre rapidement partout en moto.

Cette région de Bali abrite certaines des plus belles villas situées en pleine nature. Oui, les impressionnantes cabanes en bambou dans lesquelles les influenceurs réalisent des reportages pour Instagram. Voici quelques-uns des hôtels de la région :

Notre expérience dans l’un des meilleurs hébergements de Bali

Et ici, nous voulons mettre l’accent sur l’un des MEILLEURS hébergements dans lesquels nous avons séjourné à Bali : Bukit Luah Sidemen. Un 10 sur 10 !

Sérieusement, arrêtez de chercher un hébergement à Sidemen et assurez-vous qu’ils ont de la place pour vous, car cet humble Homestay est l’un des meilleurs que nous ayons trouvés. Voici pourquoi :

  • DES VUES IMPRESSIONNANTES. Oui, rien que pour cela, cela vaut la peine de séjourner ici. Aucun des autres hébergements « de luxe » de la région n’offre ces vues privilégiées, je peux vous l’assurer. Vous pouvez le constater par vous-mêmes grâce à la photo prise depuis notre terrasse.
  • Service très agréable. Nous adorons les Homestay car les propriétaires sont la même famille et leur amour pour leur travail est palpable. Dans notre cas, la famille s’est occupée de nous à tout moment, ils ont été incroyables.
  • Chambre complète avec terrasse rien que pour nous. Le Homestay ne comptait que 3 chambres, chacune d’entre elles étant donc très spacieuse et disposant d’une terrasse avec une vue spectaculaire.
  • Restaurant maison. Oui, vous pouviez commander pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner et ils vous préparaient le repas dans leur propre cuisine. Délicieux et très bon marché !

Où manger à Sidemen ?

En plus des choses à voir à Sidemen, prenez note de nos recommandations gastronomiques. Si vous cherchez un bon endroit pour déjeuner ou dîner à Sidemen, vous avez de la chance, car c’est une région réputée pour ses warungs très locaux qui servent des plats préparés avec beaucoup d’amour. Voici les plus remarquables :

  • Warung D’UMA LUAH, l’un de nos préférés. Il se trouve pratiquement dans une maison familiale. La femme qui cuisine est très sympathique et on sent que les plats sont préparés avec amour et délicatesse. De plus, vous avez une vue imprenable !
  • Warung Ume Anyar, un warung local avec des prix très abordables et une cuisine délicieuse. Un vrai plaisir de manger ici !

A savoir : Cette zone est très calme et locale. Il n’y a pas de chaînes de restaurants populaires ici et n’oubliez pas qu’ils ferment tôt pour le dîner. Au plus tard à 20 h !

A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.

Suivez-nous sur les réseaux