Seminyak est l’un des coins les plus animés et les plus vivants de Bali, où le rythme de vie détendu de l’île se mêle à l’énergie des vagues qui invitent au surf et à une ambiance internationale !
Seminyak convient particulièrement à ceux qui veulent s’amuser, entre clubs de plage, discothèques, bars sur la plage, apéritifs au coucher du soleil avec DJ set, restaurants de niveau international, shopping dans les boutiques de créateurs et soins sophistiqués dans les spas !
Comme vous l’avez sans doute deviné, Seminyak est une destination très touristique, mais cela ne me dérange pas d’y passer quelques jours de temps en temps. Je trouve son charme international, l’esthétique de ses bars, son rythme et son effervescence captivants à leur manière.
À Seminyak, vous ne trouverez pas le Bali d’origine, mais une zone hybride, née de la forte influence d’une culture touristique axée sur les produits de luxe. Il est toutefois encore possible de découvrir des aspects authentiques de la vie locale. Il n’est en effet pas difficile d’observer les fidèles hindous préparer avec habileté leurs offrandes au bord de l’océan ou d’assister aux cérémonies spectaculaires dans les temples marins !
L’une des caractéristiques de la région de Seminyak est sans aucun doute ses complexes hôteliers en bord de mer ou ses villas avec piscine. Si cette idée vous plaît, vous pouvez rechercher des hébergements similaires sur des sites tels que Booking, où les prix ne sont pas toujours exorbitants, l’offre étant en effet très vaste.
Nous avons séjourné une année dans un établissement à mi-chemin entre la villa et le complexe hôtelier, la Villa Kresna, qui offre un excellent rapport qualité-prix, dans une rue calme et isolée : Jalan Sarinande, mais proche de tout et à 5 minutes à pied de la plage. C’est également une bonne solution pour ceux qui voyagent avec des enfants : certaines rues de ce quartier sont en effet pavées et permettent l’utilisation d’une poussette (je recommande toutefois d’utiliser un porte-bébé ou un sac à dos).
Pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus excentré, je recommande plutôt les quartiers voisins de Petitenget, Umalas et Kerobokan.
Selon l’emplacement de votre hébergement, vous aurez peut-être besoin d’un scooter pour vous déplacer à Seminyak, mais la plupart des rues peuvent également être parcourues à pied, en taxi (Bluebird) ou avec les applications Grab et Gojek.
Ces dernières années, avec l’émergence de la ville voisine de Canggu, Seminyak s’est légèrement vidée, mais elle reste une destination assez fréquentée et, ce qui n’est pas négligeable, c’est aussi l’un des endroits les plus fréquentés de Bali. Je vous conseille donc de vous déplacer tôt le matin pour vos excursions et visites, afin de ne pas perdre un temps précieux.
En ce qui me concerne, mon premier coup de foudre à Seminyak a été sa grande et très longue plage. À l’époque, cette vaste étendue de sable était complètement déserte, ponctuée seulement de quelques transats et parasols. Aujourd’hui, elle est très bien équipée avec des poufs colorés, des restaurants et des beach clubs !
Pendant la journée, la mer est agitée et les courants sont forts, il n’est donc pas recommandé de se baigner, mais c’est l’endroit idéal pour se promener et se détendre. Si vous ne séjournez pas dans un complexe hôtelier disposant de son propre espace dédié, il existe plusieurs endroits où vous pouvez louer des transats rembourrés et des parasols, après avoir négocié un peu le prix.
Au coucher du soleil, l’océan se retire de cette plage, créant un magnifique miroir d’eau sur le rivage qui reflète les rayons du soleil sur des mètres, jusqu’à l’horizon.
Ne manquez pas l’occasion d’organiser des excursions depuis Seminyak vers les temples les plus importants et incontournables de Bali : le Pura Tanah Lot, le Pura Uluwatu et le Pura Ulun Danu Bratan, avec des étapes intermédiaires.
Comme nous l’avons déjà mentionné, même si Seminyak est une station balnéaire très touristique, elle abrite néanmoins une communauté qui conserve encore les traditions locales. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister sur la plage à d’intéressantes cérémonies hindouistes qui partent du temple Pura Petitenget, un important point de jonction entre les temples marins de Pura Tanah Lot et Pura Uluwatu.
J’ai eu l’occasion d’assister à deux de ces cérémonies au coucher du soleil, au cours desquelles les habitants ont créé de petits « bateaux-paniers » contenant des offrandes de fleurs et des morceaux de nourriture, à confier aux vagues de l’océan.
Parmi les activités les plus agréables et les plus amusantes à faire à Bali, ne manquez pas un cours de cuisine locale ! À Seminyak, vous pouvez participer à l’un de ces cours avec une visite des marchés traditionnels où vous pourrez acheter des produits frais à cuisiner. Vous pouvez réserver votre place de manière autonome via Booking ici : Cours de cuisine balinaise.
Au cours de ce cours de cuisine, vous apprendrez à préparer des sauces épicées, du saté de poulet, du poulet grillé dans des feuilles de bananier, de la salade de papaye verte et d’autres plats typiques que vous pourrez reproduire une fois rentré chez vous pour un dîner à la balinaise ! J’attends avec impatience une photo de vos créations !
L’une des activités les plus caractéristiques à Seminyak est de participer aux apéritifs qui animent la plage à partir de 17 heures environ. Une heure avant le coucher du soleil, les bars de plage installent des tables, des poufs colorés, des coussins et des parasols au bord de l’océan et, avec un DJ set en fond sonore, vous pouvez vous asseoir et commander l’un des nombreux cocktails.
Le lieu historique de Seminyak est le Ku De Ta, aujourd’hui quelque peu éclipsé par la myriade de nouveaux bars de plage qui parsèment cette zone, comme le très populaire La Plancha. Un autre classique incontournable est le Potato Head, dans le quartier de Petitenget, qui accueille souvent des événements, des soirées à thème, des concerts et de la musique live de niveau international. Ne vous attendez pas aux standards indonésiens habituels pour l’entrée et les consommations, car dans ces endroits, les prix des boissons et des soirées sont plutôt élevés !
Au cours des dix dernières années, Seminyak a développé une scène culinaire de niveau international. Si vous souhaitez vous offrir un dîner spécial pendant votre séjour à Bali, recherchez l’une des nombreuses options que vous offrent les quartiers de Seminyak, Petitenget et Umalas. Les prix sont élevés par rapport aux normes balinaises, mais à l’échelle internationale, ils restent d’un bon rapport qualité-prix et offrent un cadre spectaculaire.
Dans cette zone, vous trouverez également des restaurants à prix moyen, proposant une cuisine indonésienne locale, occidentale ou végétalienne et végétarienne.
En partant de Jalan Laksmana, vous verrez de nombreuses petites boutiques proposant des vêtements créatifs et glamour, de marques locales et internationales. Vous pouvez également y acheter des accessoires, des vêtements de plage et des vêtements de yoga. Vous pouvez également faire créer des vêtements ou des accessoires sur mesure, y compris en cuir.
Pour de nombreux articles de marché balinais, je vous conseille toutefois de choisir Kuta. J’ai moi-même acheté un sac en cuir dans une petite boutique de Seminyak, que j’ai retrouvé 10 minutes plus tard à moitié prix au marché de Legian.
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.