Munduk est situé au nord de Bali, au milieu des montagnes, des rizières et des plantations de café. Dans ce petit village de montagne, vous découvrirez le Bali authentique. Vous y trouverez peu de cafés branchés et vous n’aurez pas à faire la queue pour profiter des plus beaux points de vue. À Munduk, les habitants vous sourient avec enthousiasme et vous pouvez avoir un aperçu de la vie traditionnelle balinaise. Situé à environ 700 mètres d’altitude, il fait ici quelques degrés de moins que dans de nombreuses autres régions de Bali. Une température agréable, qui est un vrai soulagement pendant votre voyage. Munduk est le point de départ idéal pour visiter les plus belles cascades et les plus beaux temples du nord de Bali.
Il n’y a pas de motos-taxis Grab ou Gojek à Munduk. Vous pouvez choisir de louer un scooter ou une voiture avec chauffeur pour explorer les environs de Munduk. Vous préférez explorer les environs en voiture avec chauffeur ? Vous pouvez vous adresser à votre hébergement, ils ont toujours le contact d’un chauffeur local disponible pour vous accompagner dans vos visites de lieux magiques.
Conseil : emportez suffisamment d’argent liquide lorsque vous vous rendez à Munduk, car vous ne trouverez pas de distributeur automatique de billets ici. Le distributeur le plus proche se trouve à 3 km, dans le village voisin de Gobleg.
Il y a énormément de choses à voir et à faire dans les environs de Munduk. Voici les huit activités les plus sympas à faire à Munduk.
L’une des activités les plus sympas à faire à Munduk est la randonnée Munduk Waterfalls. Au cours de cette randonnée de 3 heures, vous passerez devant quatre cascades cachées dans la jungle. Elles ne sont pas propices à la baignade, mais elles sont magnifiques à voir. Il est recommandé de commencer la randonnée tôt le matin. Il fait alors encore calme et la température est agréable. Emportez suffisamment d’argent liquide, car vous devrez payer un petit droit d’entrée à chaque cascade.
Les sentiers sont clairement indiqués dans l’application maps.me. Depuis le centre de Munduk, vous partez à pied vers la cascade Melanting. Vous poursuivez ensuite votre route vers la cascade Labuhan Kebo, puis vers la cascade Red Coral (également appelée cascade Munduk) et vous terminez à la cascade Golden Valley. Au cours de la randonnée, vous rencontrerez quelques petites boutiques sympas où vous pourrez acheter des souvenirs, des épices ou des boissons. À la cascade Golden Valley, vous trouverez l’Eco Café, un endroit agréable avec vue sur la cascade où vous pourrez manger un morceau avant de retourner à Munduk. Il est préférable de reprendre le même itinéraire pour le retour. L’alternative consiste à emprunter la route, ce qui est un peu plus dangereux avec tous les virages et les voitures. Vous pourrez éventuellement faire du stop pour retourner à Munduk. Il est bien sûr également possible de faire le trajet dans l’autre sens.
Hébergement insolite : le magnifique hébergement Desa Eko se trouve à 10 minutes à pied de la cascade Golden Valley Waterfall. Vous passerez la nuit dans un endroit incroyable, en pleine nature et loin de toute agitation. Optez pour une tente élégante ou un superbe studio entièrement construit à partir de matériaux naturels. Toutes les tentes et tous les studios sont espacés les uns des autres pour une intimité totale. Ici, vous vous sentirez en totale harmonie avec la nature.
Munduk ne manque pas de belles cascades, car la cascade de Banyumala est également magnifique. Cette cascade se trouve à une demi-heure de route de Munduk. Depuis le parking, vous marcherez environ 25 minutes pour rejoindre la cascade. De nombreuses plantes et fleurs tropicales poussent autour de la cascade et il y a quelques petits ponts d’où vous pouvez prendre de belles photos. Ne manquez pas de vous baigner dans l’eau rafraîchissante. La cascade de Banyumala est encore assez méconnue du grand public, mais de nombreux habitants viennent s’y détendre au cours de la journée. La cascade est ouverte de 8 h à 18 h. Si vous arrivez tôt, vous aurez cet endroit magnifique presque pour vous tout seul.
Conseil : vous partez en scooter tôt le matin ou en fin d’après-midi ? Emportez un pull, car il peut faire assez frais sur le scooter.
Après votre visite à la cascade de Banyumala, vous pourrez profiter sur le chemin du retour de la vue magnifique sur les lacs jumeaux Buyan et Tamblingan. Sur la route qui longe ces lacs, vous trouverez plusieurs points de vue, des endroits pour prendre des photos et des tables où de nombreux habitants viennent déguster leur repas dans une ambiance conviviale. Au Warung Makan Neriki, vous trouverez une agréable terrasse entourée de fleurs et offrant une vue magnifique. Dégustez votre plat indonésien préféré tout en admirant le magnifique paysage. En raison de l’emplacement des lacs, il y a souvent de la brume au-dessus de l’eau.
Pura Ulun Danu Bratan est un temple emblématique situé sur les rives du lac Bratan. C’est l’un des temples les plus photographiés de Bali et vous comprendrez rapidement pourquoi. Les deux tours semblent flotter sur l’eau et créent une image pittoresque avec le lac et les montagnes environnantes en arrière-plan. C’est surtout au coucher du soleil que vous pourrez admirer ces images fantastiques dignes d’une carte postale. Promenez-vous dans les magnifiques jardins ou faites une excursion en bateau sur le lac.
Pura Ulun Danu Bratan a été construit en l’honneur de Dewi Danu, la déesse de l’eau, des lacs et des rivières. Le complexe du temple est donc utilisé pour faire des offrandes pour le bien-être du lac et de l’agriculture environnante. J’ai eu la chance d’assister à une cérémonie lors de ma visite, ce qui m’a donné un aperçu particulier de la culture hindoue balinaise.
J’espère que vous n’êtes pas encore lassé des cascades, car si je peux vous recommander une chose, c’est bien une visite à Sekumpul Waterfall. Cette cascade est entourée d’autres cascades, ce qui vous permet d’en visiter trois à la fois. Et ces cascades sont pour le moins impressionnantes. Pour y accéder, vous devrez faire une randonnée aventureuse à travers un paysage qui semble tout droit sorti d’un film Jurassic Park. Les imposantes formations rocheuses recouvertes de végétation et les puissantes cascades qui s’écoulent entre elles offrent une expérience à couper le souffle.
Ces cascades sont situées à 30 kilomètres de Munduk, soit environ une heure de route.
Munduk Moding Plantation est l’un des plus beaux complexes hôteliers du nord de Bali. Ce complexe hôtelier de luxe et plantation de café en un est situé dans les collines de Munduk. Ce complexe 5 étoiles dispose non pas d’une, mais de deux piscines à débordement offrant une vue imprenable sur les montagnes. Pour une expérience ultime, vous pouvez y passer la nuit, mais si cela ne correspond pas à votre budget, vous pouvez également y passer la journée. Pour cela, vous devrez payer un « minimum » de quelques dizaines d’euros par personne, qui vous permettra de commander à manger et à boire. Vous pourrez alors vous détendre sur les transats et profiter de la vue.
Malheureusement, la baignade dans la piscine à débordement n’est pas comprise, du moins pendant le coucher du soleil. Vous devrez payer un supplément à l’heure. Cette règle a été mise en place afin d’éviter que l’endroit ne soit trop fréquenté pour les clients. En effet, beaucoup de gens viennent principalement pour prendre de belles photos dans la piscine à débordement au coucher du soleil. Vous souhaitez vous baigner de temps en temps pendant la journée ? Renseignez-vous auprès du complexe hôtelier pour savoir ce qui est autorisé ou possible.
Il n’y a pas qu’à Ubud que l’on trouve d’impressionnantes rizières en terrasses, Munduk abrite également de magnifiques terrasses où l’on cultive le riz. Bon, ce n’est pas vraiment à deux pas, car il faut compter une bonne heure de route pour s’y rendre. Mais c’est tout de même une bonne idée, car les rizières en terrasses de Jatiluwih sont beaucoup moins fréquentées, ce qui vous permet de profiter d’une expérience beaucoup plus paisible.
Les rizières en terrasses s’étendent sur plus de 600 hectares et font partie du paysage culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela est dû au système d’irrigation traditionnel subak, un système complexe et durable utilisé depuis des siècles par les agriculteurs balinais pour irriguer leurs terres agricoles. C’est surtout tôt le matin et en fin d’après-midi que les rayons du soleil donnent un éclat magique aux rizières en terrasses. Vous payez un petit droit d’entrée, puis vous pouvez vous promener à travers les rizières en terrasses en empruntant différents sentiers.
Conseil : The Rustic Bali et Batu Karu Kopi sont deux bons restaurants où vous pouvez déguster de délicieux plats tout en admirant la vue sur les rizières en terrasses de Jatiluwih.
À Munduk, ne vous attendez pas à trouver des restaurants et cafés branchés, mais surtout des warungs locaux. Il est utile de savoir que vous ne pouvez souvent payer qu’en espèces ici.
À Munduk et dans les environs, vous trouverez quelques très beaux hôtels situés dans des endroits uniques. Au Bali Rahayu Homestay, vous pourrez profiter à un prix abordable d’une magnifique piscine avec une vue imprenable sur les montagnes et les rizières. Le matin, vous pourrez vous installer pour un délicieux petit-déjeuner tout en profitant de la vue. Pour plus de luxe, le Lesong Hotel est parfait. Il est situé dans un cadre magnifique au milieu des rizières, mais ce n’est pas tout ce qui rend cet hôtel si agréable. Le personnel charmant, la cuisine délicieuse et les belles chambres font de votre séjour ici un véritable plaisir. Sri Lestari Banyuatis est situé à quelques kilomètres de Munduk, également au milieu des rizières. Vous passerez la nuit dans un bungalow balinais typique avec une grande véranda donnant directement sur les rizières. Bienvenue dans le vrai Bali !
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.