Les rizières de Tegalalang à Bali : guide complet avec recommandations [2025]

Si vous prévoyez un voyage à Bali en toute liberté, ne manquez pas de visiter l’une de ses rizières en terrasses. Parmi celles-ci, la visite des rice terrace de Tegalalang est incontournable, mais si vous ne savez pas laquelle choisir, nous vous recommandons de lire notre article sur les meilleures rizières en terrasses de Bali afin de comparer et de ne manquer aucune information.

N’oubliez pas de lire notre guide pour voyager à Bali par vous-même (et ne pas tout gâcher). Il vous sera très utile et est entièrement gratuit.

Rizières de Tegalalang à Bali : toutes les informations

Voyons plus en détail pourquoi elles sont si spéciales, leurs prix et les conseils à prendre en compte lorsque vous visitez Tegalalang.

À propos des rizières en terrasses de Tegalalang

Comme leur nom l’indique, il s’agit d’une grande culture de riz située sur plusieurs niveaux, communément appelée « rizières en terrasses ». Cela s’explique par le fait que le terrain n’est pas régulier, mais présente des montées et des descentes. C’est pourquoi cette culture s’y est adaptée et a pris une forme si caractéristique.

a-propos-rizieres-tegalalang
Découvrir les rizières de Tegalalang près d'Ubud

Ces rizières sont cultivées selon le système d’irrigation coopératif Subak, introduit au XVIIIe siècle par Rsi Markandeya.

Elles tirent leur nom de Tegalalang, la région où elles se trouvent, et sont très populaires car elles sont situées à seulement 10 km du centre d’Ubud, ce qui en fait sans aucun doute une étape incontournable.

Meilleure période pour visiter les rizières de Tegalalang

Le meilleur moment pour visiter les rizières en terrasses de Bali est en mars, avril, septembre ou octobre. C’est à cette période que les plants sont les plus hauts, car le riz est sur le point d’être récolté.

Pendant la saison des pluies (de décembre à février), la couleur est d’un vert très vif, en raison de la quantité d’eau. Mais il est également très probable que vous visitiez les rizières en terrasses par mauvais temps.

De juin à août, vous verrez que les rizières ont une couleur plus jaunâtre, mais elles n’en sont pas moins belles pour autant. En fait, nous les avons visitées à cette période et, même si elles n’étaient pas à leur apogée, nous avons tout de même pu ressentir la magie de cette île.

Prix et horaires des rizières en terrasses de Tegalalang

En réalité, le prix d’entrée à ces rizières varie un peu et n’est pas fixe. Vous vous demandez peut-être comment cela est possible ? Eh bien, vous êtes en Asie, l’endroit où « tout est possible ».

Tout d’abord, il y a deux accès, l’un plus important que l’autre. Nous avons emprunté l’accès « inconnu » où il y a moins de touristes. Vous n’aurez donc pas à payer autant. Sur le chemin, vous trouverez de petites boîtes pour les « dons volontaires »… mais ils ne sont pas vraiment volontaires. Dans au moins une d’entre elles, on vous arrêtera pour que vous payiez ce que vous jugez approprié. Mais sachez que si le montant est trop faible, on vous le fera savoir.

Nous avons mis 10 000 par personne et nous n’avons eu aucun problème. Nous sommes ensuite passés devant d’autres boîtes de dons, mais personne ne nous a rien imposé (il n’y avait personne d’autre non plus). Nous avons lu que d’autres voyageurs avaient été obligés de payer dans toutes les boîtes, mais cela n’a pas été notre cas.

Ces magnifiques rizières en terrasses sont ouvertes de 7h à 18h.

À quoi s’attendre dans les rice terrace de Tegalalang ?

Sans parler de l’évidence (les rizières) et de la belle randonnée qui vous attend pour les traverser, ce ne sera pas la seule chose que vous trouverez dans ces rizières en terrasses de Bali.

Balançoires pour photos et vidéos

photo-nid-rizieres-tegalalang

Vous avez sûrement recherché « Bali » ou « rizières Bali » sur Google et vous avez trouvé une photo spectaculaire de quelqu’un se balançant à une grande hauteur avec vue sur les rizières en terrasses. Joli, n’est-ce pas ?

Eh bien, les habitants qui travaillent dans les rizières de Tegalalang le savent et ont monté une bonne affaire pour les touristes. Nous n’avions aucune idée de ce que nous allions trouver, à vrai dire, mais à un moment donné de la randonnée, nous avons entendu un homme crier au loin… et il s’agissait en fait d’un des employés des balançoires… un véritable spectacle.

Prix des balançoires

Pour que vous soyez préparé, voici comment cela fonctionne. Si vous voulez la photo tant convoitée des rizières, vous devrez payer. Oui, Bali ne fait pas exception à l’adage « rien n’est gratuit dans la vie ».

Les tarifs varient en fonction du pack de balançoires que vous souhaitez louer. Il existe plusieurs balançoires : une en forme de petit bateau, une autre fleurie pour deux personnes et, enfin, la plus spectaculaire : la balançoire individuelle. Ils vous louent même la robe à volants typique pour que la photo soit plus jolie ! Contre paiement, bien sûr.

Nous avons hésité à payer pour la photo, mais nous avons finalement décidé de la faire sur une très jolie balançoire double, car nous étions là et nous ne pouvions pas laisser passer cette occasion. Nous avons payé 100 000 IDR par personne et par balançoire sans pouvoir négocier. Voici le résultat !

balancoire-riziere-tegalalang

On vous mettra un bracelet de type « festival » et vous n’aurez qu’à choisir la balançoire que vous voulez et attendre votre tour dans la file d’attente. Quand ce sera votre tour, on vous mettra le harnais correspondant et… profitez-en ! Ils se chargent eux-mêmes de prendre les photos et les vidéos (ils sont très professionnels) et, si vous avez une GoPro, un autre collègue vous filmera également avec.

En plus des balançoires, il y a plusieurs endroits où vous pouvez prendre des photos gratuitement. Il s’agit de petits « nids », très populaires dans plusieurs endroits de Bali, de différentes formes. Vous les trouverez facilement car ils sont juste à côté des balançoires.

travailleur-riziere-tegallang-bali

Restaurants et services

Juste en face des balançoires, il y a un grand restaurant où vous pouvez prendre un rafraîchissement ou manger pour reprendre des forces. La vue est magnifique et après une bonne randonnée, c’est très appréciable. Les toilettes sont en bon état.

De même, pendant la randonnée, vous trouverez de petits stands où vous pourrez vous restaurer et vous reposer.

Affluence touristique

Oui, mes amis, c’est une réalité qu’il ne faut pas occulter. En raison de leur proximité avec Ubud et du fait qu’il s’agit d’une randonnée facile (sans compter la renommée des balançoires), ces rizières sont très fréquentées par les touristes.

Elles font partie de toutes les visites guidées de Bali, nous vous conseillons donc vivement de les visiter très tôt le matin afin de profiter des rizières pour vous seul. Nous y sommes allés très tôt, également pour éviter la chaleur étouffante, et nous n’avons croisé aucun touriste jusqu’à la fin, précisément là où se trouvaient toutes les balançoires.

Comment se rendre aux rizières de Tegalalang ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce site touristique est idéal car il se trouve à seulement 10 km du centre d’Ubud, soit une demi-heure de route en voiture ou en moto.

Le trajet pour s’y rendre est très simple, nous vous conseillons donc de le faire par vos propres moyens en louant un scooter (comme nous vous recommandons de vous déplacer sur toute l’île). Bien sûr, vous pouvez également vous y rendre avec un guide ou dans le cadre d’une visite guidée.

Une autre option est d’utiliser GRAB ou GoJeck, le « Uber » de Bali, un moyen génial et bon marché (surtout le taxi-moto) de se déplacer sur l’île.

Il y a un parking, vous n’aurez donc aucun mal à vous garer.

Nos conseils pour visiter les rizières de Bali

route-longeant-riziere-tegalalang
Route longeant les rizières de Tegalalang (à gauche)

Si vous ne voulez pas gacher votre visite, suivez nos conseils de voyageurs.

  • Ayez toujours sur vous des petites coupures, principalement des billets de 1 000, 2 000 ou 5 000 IDR. Vous en aurez besoin pour les « dons » ou pour tout petit achat (ils n’ont généralement pas beaucoup de monnaie sur place).
  • N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures. Au final, vous allez marcher entre les rizières et la montagne, nous voyons beaucoup de touristes en tongs qui finissent avec les pieds pleins de boue. Ce sera également beaucoup plus confortable et sûr.
  • Hydratez-vous bien. L’humidité à Bali est très élevée et vous transpirez toujours beaucoup, ce qui accélère une éventuelle déshydratation. Ne vous fiez pas aux mauvaises conditions météorologiques.
  • Évitez les heures de forte chaleur, surtout en milieu de journée.
A propos

Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.