Si vous comptez visiter l’île de Gili Air lors de votre séjour en Indonésie, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour organiser votre voyage sur cette île située au nord-est de Bali et au nord-ouest de Lombok : comment s’y rendre, que voir et faire à Gili Air, où manger, où loger et d’autres conseils. Vous trouverez également une carte utile à la fin du document.
Gili Air est la troisième et dernière des îles Gili que j’ai visitées, après avoir passé environ une semaine sur chacune des autres îles de l’archipel. Je dois admettre que je l’ai adorée et que je m’y sentis comme à la maison. Ce n’est pas aussi festif que Gili Trawangan, ni aussi calme que Gili Meno. Je pense que si vous ne savez pas quelle île choisir, c’est la meilleure option, car vous y trouverez tout ce que vous cherchez.
Il est plus ou moins facile de se rendre à Gili Air, selon l’endroit où l’on se trouve. Si vous vous trouvez dans une autre partie de l’Indonésie, vous devrez d’abord vous rendre à Bali ou à Lombok. Par contre, si vous êtes déjà sur les îles Gili, il y a de nombreux ferries qui relient toutes les îles. Je vous communiquerai les horaires plus tard, mais il est toujours bon de les vérifier une fois arrivé au port.
Vous pouvez prendre un ferry depuis les différents ports de l’île : Padang Bai, Serangan, Sanur ou les îles Nusa (Nusa Penida et Nusa Lembongan).
L’itinéraire le plus courant est de Padang Bai vers Gili Air, mais tout dépend de l’escale la plus proche dans votre itinéraire. Même si d’autres ports sont plus proches, le port de Padang Bai est toujours une bonne option, car le trajet en ferry est plus court.
Je vous recommande de chercher et d’acheter vos billets sur le site 12Go, que j’ai utilisé pour acheter mon billet de ferry de Bali à Gili T. Cela m’ a coûté 13 € par personne (aller simple).
Si vous vous rendez à Lombok, vous devez d’abord vous rendre au port de Bangsal, dans le nord-ouest de l’île. Une fois sur place, deux options s’offrent à vous : prendre le ferry public ou un hors-bord. Le ferry public est moins cher, mais il faut attendre que le bateau soit rempli avant de partir.
Si vous avez peu de temps avant que le bateau ne soit plein, je vous recommande de prendre le ferry public. En revanche, si vous pensez que vous allez devoir attendre longtemps, vous pouvez envisager l’option du bateau rapide. Il coûte 85 000 IDR par personne et part toutes les heures de 9h à 16h.
Enfin, il y a la possibilité que vous soyez déjà à destination et que vous deviez voyager depuis l’une des autres îles. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous : le bateau public (appelé island hopping), le speedboat ou le transport privé (vous organisez votre propre transport – c’est l’option la plus chère).
Avec le bateau public (island hopping), le voyage part de Gili Trawangan à Gili Air à 9h30 et 16h et de Gili Meno à Gili Air à 9h50 et 16h30. Elle coûte entre 40 000 et 45 000 IDR par personne.
Le hors-bord coûte 85 000 IDR par personne. De Gili Trawangan, il y a des départs à 9:45h et 11:00h à 17:00h toutes les heures et de Gili Meno, il y a des départs à 10:00h et 11:10h à 17:10h toutes les heures.
Commençons par les meilleures choses à faire à Gili Air. Des journées de soleil et de plage, des plats délicieux et, surtout, beaucoup de détente vous attendent. Prenez de bonnes notes et profitez de ce paradis.
L’une des meilleures choses à faire sur l’île est, bien sûr, de regarder le coucher de soleil, mais comment une chose aussi simple et quotidienne peut-elle être aussi spéciale ? S’asseoir et regarder le coucher de soleil est l’un des petits plaisirs de la vie, mais si vous le faites en sirotant une boisson fraîche sur une plage de Gili Air, cela devient un véritable luxe. Et comme il s’agit d’un luxe, il faut en profiter tous les jours possibles, c’est pourquoi j’ai pris soin de profiter de chaque coucher de soleil pendant notre séjour sur l’île.
D’ailleurs, les couchers de soleil de Gili Air sont parmi les plus célèbres au monde. N’avez-vous pas vu une photo avec le ciel teinté de tons chauds et une balançoire au milieu de la mer ? Je suis sûr que oui… Et si ce n’est pas le cas, tant mieux, vous serez encore plus émerveillé en personne.
Il existe plusieurs endroits où se rendre à cette heure de l’après-midi pour profiter de ce spectacle que nous offre la nature, mais deux des plus célèbres sont les bars PinkCoco et Island View, situés l’un à côté de l’autre. L’emplacement est idéal pour profiter du paysage unique et les deux endroits disposent de balançoires.
J’ai également profité du coucher de soleil au populaire Mowie’s Gili Air et Gili Lumbung (cet endroit propose de la musique live, ce qui ajoute encore à la magie du moment). Enfin, si vous préférez un endroit plus calme et plus local, rendez-vous au Why Not Bar And Bungalows, que j’ai également visité à plusieurs reprises.
Comme sur le reste des Gili, il n’y a pas de transport motorisé sur l’île de Gili Air, il faut donc marcher ou faire du vélo pour aller d’un endroit à l’autre (il y a aussi des calèches, mais c’est une option que je vous encourage à écarter en principe, sauf si vous n’avez pas d’autre alternative).
Je vous recommande de louer un vélo pendant votre séjour sur l’île. J’en ai pris un dès mon arrivée au port pour aller directement à mon logement (par chance, j’avais très peu de bagages). Ils coûtent généralement 50k par jour, mais si vous comptez y passer plusieurs jours, vous pouvez négocier et obtenir un meilleur prix.
Outre leur utilité pour se rendre rapidement dans tous les coins de l’île, faire le tour de Gili Air à vélo est un bon plan. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire le tour de l’île et à explorer chacune de ses rues en pédalant.
En parlant des meilleures choses à faire sur Gili Air, il est impossible de ne pas mentionner le snorkeling, car sur Gili Air il est possible de nager avec les tortues (bien que je doive vous dire que sur les deux autres îles, il est généralement plus facile de les voir). Vous pouvez également faire une excursion en bateau, qui vous emmènera vers d’autres sites de snorkeling (plus d’informations sur cette activité ci-dessous). De cette façon, vous serez sûr de voir des tortues.
Si vous voulez tenter votre chance et nager avec des tortues sur Gili Air par vous-même, la zone où vous avez le plus de chances de les voir est le nord-est de l’île. Si vous y allez seul, soyez toujours prudent dans l’eau et prenez les précautions nécessaires.
Outre les tortues, j’ai eu l’occasion de voir sur Gili Air de magnifiques fonds coralliens. Je n’avais jamais vu de corail dans un tel état et j’ai été très surprise. Je suis allé dans les hamacs sur la plage devant le Kaluku Gili Resort et je me suis allongé pour boire un verre et nager. Pour atteindre le corail, il faut nager plusieurs mètres à l’intérieur des terres.
Avec la chaleur de cette destination, votre corps aura toujours envie de se rafraîchir par une baignade et plusieurs plages de Gili Air sont idéales pour cela.
Sur de nombreuses plages de cette île et des îles voisines, le fond est recouvert de restes de coraux fossilisés, ce qui peut être gênant pour la baignade. Il existe cependant des plages où le fond marin n’est constitué que de sable. Dans le cas de Gili Air, je vous recommande la plage située à l’extrémité sud-est de l’île. Sur Google Maps, vous la trouverez sous le nom de « East Beach ». Je me suis posé dans les hamacs d’un bar, avec un verre au bar et c’était très agréable pour se relaxer.
Une autre bonne zone de baignade sur l’île de Gili Air se trouve à l’extrémité sud-ouest. Il y a une bonne partie de la plage avec un fond sablonneux. C’est également là que se trouvent certains des bars et restaurants les plus fréquentés de l’île (dont certains sont mentionnés ci-dessus). C’est une bonne idée d’y aller dans l’après-midi, de se baigner, de boire un verre et de rester pour regarder le coucher du soleil.
Comme je l’ai mentionné plus haut, l’une des principales choses à faire sur Gili Air est de faire une excursion vers les autres îles et de visiter divers sites de snorkeling pour nager avec les tortues.
Il s’agit d’une excursion très populaire si vous séjournez sur une seule des îles Gili, mais que vous souhaitez avoir un contact avec les autres îles. En fait, si vous ne visitez que Gili Air, cette excursion est indispensable si vous voulez voir la sculpture du « Nest » sur Gili Meno. Toutefois, si vous le pouvez, choisissez une excursion privée et partez très tôt le matin pour éviter les foules. Sinon, l’expérience risque d’être moins bonne.
Les excursions en groupe coûtent généralement environ 150 000 IDR par personne (cela peut varier en fonction de la période de l’année). Si vous optez pour une visite privée, le prix sera plus élevé, mais le jeu en vaut la chandelle.
Si vous souhaitez passer la journée sur Gili Trawangan ou Gili Meno, une autre bonne option consiste à prendre le ferry public ou le bateau rapide le matin, à profiter de l’île de votre choix pendant plusieurs heures, puis à retourner à Gili Air. Vous pourrez ainsi découvrir d’autres îles sans y passer la nuit.
Après une journée passée à bronzer et à bouger, vous aurez envie, en plus de manger bien sûr, de vous faire masser. Je vous le dis par expérience ! Comme vous le savez probablement déjà, les massages en Indonésie sont extrêmement bon marché et bien qu’ils soient un peu plus chers à Gili qu’à Bali, par exemple, ils restent très abordables.
Vous trouverez de nombreux centres où vous pourrez vous faire dorloter avec un massage, certains plus locaux et d’autres plus exclusifs. Nous sommes allés au Gili Blissful Spa à plusieurs reprises et avons apprécié les massages. Si vous voulez aller dans un endroit plus connu (et plus cher), vous pouvez aller au Slow Spa ou au PinkCoco Gili Air Spa.
Gili Air possède de très bons cafés et restaurants avec différentes cuisines, donc profiter de la gastronomie de l’île est un autre bon plan que je vous suggère. Je vous présente ci-dessous quelques-uns de mes endroits préférés, mais si vous voulez connaître la liste complète, n’hésitez pas à consulter mon article sur les endroits où manger à Gili Air.
En faisant ce guide, j’ai découvert un autre restaurant local avec un look délicieux et de très bonnes critiques. Quel dommage que je ne l’ai pas connu plus tôt ! Il s’agit de Waroeng Alam Damai. J’espère que vous aurez l’occasion de l’essayer.
À propos, si vous voulez dépenser moins d’argent pour la nourriture, il est préférable d’aller dans les restaurants situés à l’intérieur de l’île. Ceux qui se trouvent sur la plage sont toujours beaucoup plus chers et ne sont pas meilleurs pour autant.
La cuisine indonésienne est un délice et vous voudrez certainement apprendre une recette pour vous rappeler votre voyage à votre retour ou pour faire découvrir l’Indonésie à vos amis et à votre famille. Si vous voulez vivre une expérience un peu différente, je vous suggère de vous inscrire à un cours de cuisine indonésienne. En plus de l’expérience d’apprentissage, vous êtes sûr de passer un bon moment et de vous faire des amis.
Au début de la rue principale (Jalan Mojo) se trouve une école de cuisine. Vous la trouverez en plaçant sur la carte « Gili Cooking Classes – Gili Air ».
Pour profiter au mieux de votre voyage, voici quelques derniers conseils pour votre voyage à Gili Air :
📱Si vous voulez avoir accès à Internet, vous pouvez acheter une carte SIM à Bali ou Lombok ou, plus cher, mais plus pratique, vous pouvez acheter une eSIM Holafly à prix réduit avant votre voyage. Vous pouvez la réserver ici et bénéficier de 5% de réduction. Vous aurez ainsi accès à Internet dès l’atterrissage !
La carte suivante montre tous les endroits mentionnés dans cet article, les restaurants, les hôtels, etc. Cela vous permettra d’organiser plus facilement votre visite.
Ne manquez pas mon guide de voyage en Indonésie et ma sélection de lieux à voir en Indonésie pour continuer à planifier votre séjour dans le pays.
J’espère que cet article sur ce qu’il faut voir à Gili Air (Indonésie) vous aura été très utile pour préparer votre visite de cette destination. Si vous souhaitez me faire part de votre expérience ou si vous avez des questions que je n’ai pas abordées, n’hésitez pas à laisser un commentaire et bonne lecture !
Découvrez la beauté et la culture de Bali grâce à notre magazine en ligne de confiance. Explorez des destinations étonnantes, des hôtels et des conseils pour votre voyage.